Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Kyan Khojandi entre rire et émotion

Publié le par Michel Monsay

Kyan Khojandi entre rire et émotion

Ce spectacle de l'humoriste Kyan Khojandi, capté il y a un peu plus de trois ans au Casino de Paris, est un condensé des pulsions qui l'habitent et qui peuvent aussi nous traverser, qu'elles soient de sexe, d’amour, de bouffe, de violence, de vie, de mort, mais aussi un stand-up où il nous fait rire avec les mauvais souvenirs de sa vie. Ce rémois de 38 ans d'origine iranienne par son père s'est fait connaître sur Canal + en 2011 avec "Bref", la pastille décalée d'une minute trente au montage très rythmé, où un parisien trentenaire célibataire et au chômage nous raconte, par une voix off sans affectation et au débit rapide, son quotidien dans toutes sortes de situation. Ce spectacle "Pulsions" est moins cynique que ces 82 épisodes de "Bref", il y a davantage d'humanité, de bienveillance à l'égard des gens simples même si l'humoriste ne se gêne pas pour dézinguer les personnes qui se comportent mal dans la vie. Cet humoriste sensible qui pratique l'autodérision avec bonheur, se livre à une psychanalyse en accéléré avec un art de la narration et de la chute dans ce seul-en-scène d'une heure, dont le final est un beau résumé de son talent.

Publié dans Chroniques

Partager cet article
Repost0

Une femme extraordinaire

Publié le par Michel Monsay

Une femme extraordinaire

Ce très beau documentaire est composé en grande partie d'images d'archives inédites des années 60 que l'on croyait perdues, filmées par Hugo Van Lawick, grand cinéaste animalier et mari de Jane Goodall, mais aussi d'une interview de cette exceptionnelle primatologue pour narrer sa propre histoire, en voix off et devant la caméra du réalisateur Brett Morgen. La qualité des images en Tanzanie, formidable témoignage de cette époque où Jane Goodall fit des découvertes révolutionnaires sur les chimpanzés, et les confidences de cette anglaise, âgée de 86 ans aujourd'hui, sur sa vie de femme et de mère en Afrique, rendent ce film exceptionnel malgré tout ce qui a déjà été dit sur cette pionnière. Elle rêvait depuis toute petite de partir en Afrique vivre avec les animaux, et grâce à un paléontologue de renom, elle eu pour mission d'étudier le comportement des chimpanzés dès 1960. Toute sa vie y sera consacrée, elle créera même en 1977 l’Institut Jane Goodall pour la Recherche de la faune, l’éducation et la conservation, aujourd'hui encore elle continue de militer à travers le monde pour défendre les animaux sauvages en péril. Au-delà de l'importance de ses découvertes, le courage et la détermination de cette belle jeune blonde de 25 ans qui débarque dans la jungle africaine en 1960 forcent l'admiration, et ce film lui rend un bel hommage bien mérité.

Le documentaire est à voir ici

Publié dans replay

Partager cet article
Repost0

Ce sont ses acteurs qui en parlent le mieux

Publié le par Michel Monsay

Ce sont ses acteurs qui en parlent le mieux

Cela fait 50 ans que l'on adore ses films sans vraiment connaître André Téchiné. Sensible, pudique, il s'est peu livré durant sa carrière, voilà pourquoi ce documentaire qui lui ressemble, construit par petites touches où les propos du cinéastes sont mêlés à ceux de quelques uns des plus grandes actrices et acteurs du cinéma français qui ont tourné devant sa caméra, est un moment précieux et intense. Même s'il y a des films que l'on aime un peu moins, la plupart des autres sont tellement forts qu'il est à jamais l'un des plus grands cinéastes français, et pourtant il n'a obtenu que trois Césars, mais pour le même film "Les roseaux sauvages", et un Prix de la mise en scène au Festival de Cannes pour "Rendez-vous". Que de merveiolles dans sa filmographie, de "Barocco" à "Quand on a 17 ans", en passant par "Hôtel des Amériques" ou "Ma saison préférée" pour ne citer qu'eux. Le cinéaste évoque dans ce documentaire son Sud-Ouest natal, son enfance et l'imposante figure maternelle, il a attendu la mort de celle-ci pour évoquer son homosexualité à travers les amours adolescentes de ses personnages, son arrivée à Paris et son désir d'émancipation. Les secrets du désir, les relations familiales en souffrance, les blessures sociales, sont quelques uns des thèmes que l'on retrouve souvent dans ses films d'une beauté plastique et d'un romanesque remarquables. Catherine Deneuve, bien entendu, mais aussi Sandrine Kiberlain, Daniel Auteuil, Emmanuelle Béart, Juliette Binoche, Guillaume Canet, Isabelle Adjani, Patrick Dewaere ont tous des mots d'une sincérité attendrie voire amoureuse à l’égard du talent et de la personnalité d'André Téchiné. Un beau portrait et un bel hommage à ce cinéaste de 77 ans, dont on espère encore beaucoup de films.

Publié dans replay

Partager cet article
Repost0

Le chéri de ma mère ...

Publié le par Michel Monsay

Le chéri de ma mère ...

Quatre minutes d'interview suffisent à cerner le personnage haut en couleurs qu'était Yves Montand, le charmeur méridional qui vous tape dans le dos et assène ses certitudes, mais aussi le bourreau de travail, l'homme de fêlure qui toute sa vie aura peur de ne pas être à la hauteur. Comme disait Catherine Deneuve qui a tourné avec lui de nombreux films, dont "Le sauvage" : "Un partenaire dérangeant parce qu’investi à 99% et donnant son avis sur tout. Usant mais touchant. Grave et léger. Unique en son genre." Séducteur insouciant, macho tonitruant, figure politique, homme de certitudes et d’illusions, chanteur qui électrise les salles, acteur charismatique, Yves Montand était tout cela. On le retrouve ici en 1970 alors qu'il a 49 ans, il vient de tourner "L'aveu de Costa-Gavras,  "Le cercle rouge" de Jean-Pierre Melville et "Melinda" de Vincente Minnelli.  C'est une période de sa vie où les films s'enchaînent à une cadence soutenue et tous les grands cinéastes se l'arrachent. Il s'apprête à tourner "La folie des grandeurs" de Gérard Oury et "César et Rosalie" de Claude Sautet, excusez du peu ... Il restera l'un des seuls artistes français à avoir eu une carrière internationale de chanteur et d'acteur.

Publié dans Chroniques

Partager cet article
Repost0

Une heure en balade avec le génial Reda Kateb

Publié le par Michel Monsay

Une heure en balade avec le génial Reda Kateb

Comme Aurélie Sfez le faisait sur Radio Nova, dont j'avais dit le plus grand bien il y a près d'un mois pour son émission "A la dérive" avec Christophe, Pascale Clark durant une heure part en balade avec son invité pour un échange qui n'a rien à voir avec les interviews promotionnelles habituelles. Elle rejoint pour cette émission Reda Kateb à Montreuil, où il vit, et tous deux vont arpenter les rues de cette ville en faisant une halte dans un bar restaurant tenu par un ami du comédien. Sur un ton direct et chaleureux, la journaliste entame une conversation naturelle où la parole est bien plus libre que dans un studio, et son invité se prête au jeu dès le début avec beaucoup de gentillesse et de simplicité. Il est évidemment question de la série "En thérapie" dont tout le monde parle et qui bat tous les records d'audience d'Arte, dans laquelle Reda Kateb est époustouflant. Si certains comédiens n'ont pas grand-chose à dire et s'il vaut mieux se contenter dans ce cas de les voir au cinéma ou sur scène, ce n'est pas le cas de Reda Kateb qui se livre ici avec humour, humanité et honnêteté pour dessiner les contours d'un homme qui vit assez sereinement son métier, et ne se laisse pas envahir après le clap de fin par les personnages très forts qu'il interprète. Cette heure en sa compagnie nous fait encore plus aimer le bonhomme, que l'on a vraiment hâte de retrouver à l'écran.

Pour écouter le podcast, c'est ici, n'oubliez pas d'activer le son en bas à gauche de l'écran avec Pascale Clark.

Publié dans Podcasts

Partager cet article
Repost0

Au coeur des vignobles d'Aloxe Corton

Publié le par Michel Monsay

Lumière du soir sur ce domaine viticole millénaire au cœur de la Bourgogne qui produit deux grands crus : Corton et Corton-Charlemagne. Ce dernier, seul Grand Cru bourguignon qui soit tourné vers l'ouest, dispose de la particularité de regarder vers le soleil couchant et de profiter des rayons du soleil toute la journée. Les vignes, situées à environ 300 mètres d'altitude, échappent aux brouillards traînants. De plus, des courants d'air descendent des combes et assurent une ventilation permanente. Ainsi positionnés au carrefour d'influences variées et bienfaitrices, les raisins, produits de lumière plus que de chaleur, atteignent la maturité optimale, indispensable pour livrer de grands vins. De cette union entre la lumière, les vents et la terre, naissent des vins aux caractères et à l'aptitude à la garde hors du commun. Pour la petite histoire, c'est Charlemagne qui fit planter des vignes sur cette colline particulièrement lumineuse et en fit don en 775 à l'abbaye de Saulieu, les moines bénédictins étant les plus à la pointe des techniques viticoles de l'époque, les plus aptes à faire rayonner les vins du royaume. Un choix perspicace que les siècles suivants ne viendront pas contredire.

Au coeur des vignobles d'Aloxe Corton

Publié dans Photos

Partager cet article
Repost0

Pas le moment de rater son saut !

Publié le par Michel Monsay

Rien à voir avec une corrida, pas de mise à mort du taureau ici. Les participants à cette course camarguaise, appelés raseteurs, sont des sportifs de haut niveau qui défient le taureau pour essayer d’attraper des cocardes et autres ficelles sur les cornes de l'animal à l'aide d'un crochet. A l'inverse de la corrida, c'est plus l'homme qui risque la blessure voire la mort s'il n'est pas assez vigilant ou prend trop de risques. La photo le montre bien.

Pas le moment de rater son saut !

Publié dans Photos

Partager cet article
Repost0

Portrait de l'ethnologue Frédérique Chlous

Publié le par Michel Monsay

Professeure d'ethnologie appliquée à l'environnement et anthropologue, Frédérique Chlous est également directrice du département scientifique "Homme et Environnement" du Muséum national d'Histoire naturelle.

Portrait de l'ethnologue Frédérique Chlous

Publié dans Photos

Partager cet article
Repost0

Pêche électrique dans une rivière des Pyrénées

Publié le par Michel Monsay

Cette pêche électrique permet de suivre l'évolution des populations de poisson dans les cours d'eau et d'effectuer des mesures lors d'un atelier de biométrie pour déterminer l'état de ces poissons, avant de les remettre à l'eau.

Pêche électrique dans une rivière des Pyrénées

Publié dans Photos

Partager cet article
Repost0

Une voix et une musique qui provoquent une émotion intense

Publié le par Michel Monsay

Une voix et une musique qui provoquent une émotion intense

J'avais dit le plus grand bien de Tamino il y a deux ans à l'occasion de la sortie de son premier album, le voici en concert à l’Institut du monde arabe du temps où les prestations en public étaient possibles. Cet auteur compositeur interprète belge d'origine égyptienne de 24 ans à la voix bouleversante, aussi à l'aise dans les graves que dans les aigus avec une technique irréprochable et une tessiture de quatre octaves, nous prend aux tripes dès qu'un son sort de sa bouche. D'une sobriété rare sur scène, comme pour concentrer l'attention sur ses compositions ensorcelantes, mélange de pop et de lyrisme oriental, il crée une atmosphère mystérieuse et mélancolique en étant totalement absorbé dans son univers sans le maniérisme propre à beaucoup de chanteurs, ce qui apporte une intensité supplémentaire à sa musique. A l'écouter en public, on a la confirmation que Tamino est une des plus belles révélations de ces dernières années, sa voix d'ange ténébreux et sa musique ennivrante nous met sous son emprise et on redemande.

Voici deux morceaux à l'Institut du monde arabe et un à l'Olympia :

Publié dans Chroniques

Partager cet article
Repost0

1 2 3 > >>