Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tous les mêmes, c'est désespérant !

Publié le par Michel Monsay

Tous les mêmes, c'est désespérant !

Monsieur Macron, comme la plupart des présidents avant lui, a beaucoup promis notamment durant la campagne présidentielle et bien évidemment n'a pas tenu ses engagements. En témoigne la condamnation de l’État pour carences fautives dans la lutte contre le réchauffement climatique par un tribunal français, qui intervient après une condamnation par la justice européenne. Deux ans après avoir recueilli plus de 2 millions trois cent milles signatures en moins d’un mois dans la campagne de justice intitulée "L'affaire du siècle", une mobilisation sans précédent en France, pour dénoncer l’inaction climatique de l’État et déposer un recours devant le tribunal administratif, celui-ci vient de rendre son verdict en reconnaissant pour la première fois la responsabilité de l’État, qui s'est montré incapable de tenir ses engagements de réduction des gaz à effet de serre. C'est un premier pas symbolique mais l'affaire n'est pas terminée, un deuxième jugement, qui sera rendu dans deux mois, pourrait contraindre l’État à agir.

Voici un des articles paru, à lire ici

Tous les mêmes, c'est désespérant !

Autre engagement non tenu avec le rapport Racine, du nom de l'ancien directeur de la BNF, sur la situation précaire et alarmante des artistes-auteurs, qui avait suscité beaucoup d'espoir, et un an après sa remise au Ministre de la culture, rien ou presque n'a été fait. On ne peut que déplorer ce mépris de la culture de la part du gouvernement, en ne la jugeant pas essentielle durant cette crise sanitaire alors qu'il y a beaucoup à dire sur les incohérences de cette décision par rapport à d'autres secteurs, ou en commandant des rapports comme celui-ci pour faire semblant de s'intéresser au problème et au final ne rien changer.

Pour bien comprendre ce qui est en jeu, lire l'article ici

Publié dans Chroniques

Partager cet article
Repost0

Un documentaire musical incomparable et somptueux

Publié le par Michel Monsay

Un documentaire musical incomparable et somptueux
Un documentaire musical incomparable et somptueux

Très rarement voire jamais, la musique et son interprétation n'auront été aussi bien filmées. Dès le générique avec son très beau graphisme et les premières magnifiques images de l'orchestre de Paris dans un mystérieux clair obscur, nous plongeons dans une symphonie musicale et visuelle absolument sublime, et notre émerveillement durera tout le long des 45 minutes de ce petit bijou. Il ne ressemble à aucune captation de concert ou autre documentaire existant. Tout ici est d'une incroyable créativité artistique, des cadrages serrés avec très peu de profondeur de champ, une netteté sur un détail, un geste, et le reste de l'image étant composée de superbes flous, aux envolées avec un drone dans des plans plus larges autant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la Philharmonie qui virevoltent, partent en piqué, les contre-jours, les pénombres, les changements de lumière, les couleurs. Toutes ces propositions s'enchaînent avec fluidité et suivent harmonieusement le mouvement de la musique, c'est magistral. D'autant que la partition est à la hauteur avec Stravinsky, des extraits de l'Oiseau de feu et du Sacre du printemps, et La mer de Debussy, admirablement interprétée par les 80 musiciens de l'Orchestre de Paris. Ce film, qui fera référence, est au plus près des musiciens, comme jamais, et nous emmène dans tous les espaces du bâtiment, en démarrant dans les sous-sols pour finir sur le toit où les interprètes continuent de jouer, comme par un tour de magie. Bravo aux réalisateurs François-René Martin et Gordon, au directeur de la photo Christophe Graillot et aux cadreurs qui ont tous fait un travail exceptionnel.

Le film est à voir ici

Publié dans replay

Partager cet article
Repost0

Une autobiographie vivante et romanesque

Publié le par Michel Monsay

Une autobiographie vivante et romanesque

Récompensé par le Prix Femina étranger, ce récit écrit au fil des jours et non rétrospectivement est une œuvre autobiographique en trois volets, dont "Le coût de la vie" est le deuxième mais qui peut se lire sans nécessairement avoir lu le premier "Ce que je ne veux pas savoir". Dramaturge, poétesse et romancière anglaise de 61 ans, originaire d'Afrique du Sud, Deborah Levy partage avec nous sa vie en direct avec intelligence, humour voire loufoquerie, et pudeur, nous raconte des anecdotes qui font sens, des digressions savoureuses, s’appuie sur de nombreuses références littéraires, et réfléchit sur l'acte d'écrire, la féminité, la maternité, l'amour, le mariage, la liberté, l'émancipation pour une femme dans une société qui reste patriarcale. C'est passionnant, brillant, on peut penser à Emmanuel Carrère par moments, le récit est tout à la fois patchwork et limpide, léger et profond, on n'est pas loin d'un roman tant le style de Deborah Levy est visuel, sensoriel, vif, frais, et l'on suit ses confidences avec un plaisir gourmand sans cesse renouvelé, passant du sourire à l'émotion.

Publié dans Livres

Partager cet article
Repost0

Celeste, déjà au sommet dès son premier album

Publié le par Michel Monsay

Celeste, déjà au sommet dès son premier album

Cela fait déjà plusieurs mois qu'elle s'est fait remarquer avec un EP (mini-album), des prestations scéniques qui laissaient sans voix, et un Brit award (Victoire de la musique anglaise) de la révélation de l'année. La sortie de son premier album vendredi dernier confirme que Celeste est une chanteuse à la voix exceptionnelle, tantôt d'une puissance électrisante avec un timbre légèrement éraillé, tantôt fragile, bouleversante, ou toute en nuances. A 26 ans, cette artiste anglaise, que l'on compare déjà à Amy Winehouse, est dès à présent une grande figure de la soul music, qu'elle teinte par moments de jazz, de R&B ou de pop. Les compositions, les arrangements, les différents registres dans lesquels elle s'exprime allant de tempos forts et énergiques à des ballades envoûtantes, tout cela impressionne de maîtrise, de beauté, d'efficacité et de liberté. Le clip ci-dessous donne un petit aperçu de son talent, et l'on ne peut que souhaiter une longue carrière à cette jeune femme qui nous offre avec ses premières chansons une tornade émotionnelle, que l'on a hâte de voir sur scène.

Publié dans Chroniques

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3