Conseil cinéma
Quatre ans après sa Palme d'or pour Winter sleep, le plus grand cinéaste turc nous offre un nouveau chef-d'oeuvre que le jury de Cannes a cette fois-ci injustement ignoré. Filmé dans les Dardanelles, ce récit d'apprentissage désenchanté d'une grande beauté plastique dresse un état des lieux du pays assez sombre, où le mal-être et les illusions perdues de la jeunesse turque nous bouleverse. Le jeune héros, au fil de ses rencontres et de plan-séquences d'une intelligence cinématographique remarquable, se confronte à la réalité qui peu à peu va transformer son arrogance, sa révolte, son ambition en résignation. La relation entre le père et le fils est d'ailleurs très touchante. Le cinéma de Nuri Bilge Ceylan ne cherche pas la connivence, il est brut, sans compromis pour se faire aimer, et pourtant à la sortie de ce film, on est éblouit par sa profondeur, sa richesse tant visuelle que philosophique. Du grand art.
Conseil cinéma
22 ans après le premier Mission impossible au cinéma, le sixième en date est une très belle réussite qui sait allier action, avec des cascades vertigineuses filmées à l'ancienne sans abuser des effets numériques comme la plupart des films du genre, humour, complexité, et une certaine noirceur. Christopher McQuarrie, qui avait déjà réalisé le précédent, a trouvé la juste mesure entre tous les ingrédients pour rendre passionnante une histoire que l'on pense connaître mais qui nous étonne une nouvelle fois. L'intelligence plutôt que la violence parcourt ce film d'une redoutable efficacité, à l'image des cascades bluffantes qu'effectue Tom Cruise, la caméra étant toujours admirablement placée pour nous faire vivre l'action au plus près. Les personnages qui entourent le héros ne sont pas que des faire-valoir loin s'en faut, et Paris brille de toute sa splendeur dans les séquences qui s'y déroulent, notamment une poursuite à couper le souffle. On en redemande !