Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comptes à rebours

Publié le par Michel Monsay

Comptes à rebours

On ne présente plus Hubert Védrine, ancien Ministre des affaires étrangères du gouvernement de Lionel Jospin et ancien Secrétaire général de l’Élysée sous François Miterrand après avoir été Porte-Parole de l’Élysée et conseiller diplomatique du Président dès son élection en 1981. Depuis, son avis est recherché et reconnu, quel que soit l'appartenance politique, les Présidents Sarkozy et Hollande lui ont chacun commandé un rapport, et les médias ne manquent pas de l'interviewer régulièrement sur des sujets de politique internationale. Outre la pertinence et la lucidité de ses propos sans langue de bois, ce livre "Comptes à rebours" qui a obtenu par l'Express le Prix de l'essai de l'année 2018 propose des solutions transversales, incluant l'urgence écologique qu'il faut impérativement intégrer à toute décision politique en arrêtant de promettre sans agir, sur toutes les problématiques européennes et mondiales. En lisant son ouvrage, on se dit que nos dirigeants feraient bien de s'en inspirer, autant en France qu'ailleurs, pour sortir des impasses dans lesquelles le monde s'enferme actuellement. Partisan de l'école réaliste en matière de politique internationale, il préconise d'en finir avec les illusions perdues des Occidentaux suite à l’effondrement du bloc communiste, et de réagir sans expiation ni idéologie droit-de-l'hommiste qui a montré ses limites afin d'envisager des solutions pour sortir de ce monde chaotique. Sur l'Europe, pour redonner l'envie aux sceptiques de bâtir une Union forte, sur la Chine, la Russie, les États-Unis, la Syrie, l'Afrique et la question démographique, sur l'immigration, l'Islam, l'interventionnisme, et bien évidemment l'écologisation de notre monde à tous les niveaux y compris économique, ..., Hubert Védrine explique avec une belle clairvoyance les tenants et les aboutissants de toutes ces situations et tire la sonnette d'alarme avant qu'il ne soit trop tard en donnant des pistes empreintes de réflexion et non dictées par l'émotion, lucides et dénuées de tout calcul politicien. A méditer et mettre en oeuvre au plus vite !

Publié dans Livres

Partager cet article
Repost0

Ombre portée

Publié le par Michel Monsay

Ombre portée

Publié dans Photos

Partager cet article
Repost0

Phare du Guilvinec

Publié le par Michel Monsay

Phare du Guilvinec

Publié dans Photos

Partager cet article
Repost0

D comme Died for Democracy

Publié le par Michel Monsay

D comme Died for Democracy

Publié dans Photos

Partager cet article
Repost0

Chevaux camarguais

Publié le par Michel Monsay

Chevaux camarguais

Publié dans Photos

Partager cet article
Repost0

Regard pensif

Publié le par Michel Monsay

Regard pensif

Publié dans Photos

Partager cet article
Repost0

Yesterday

Publié le par Michel Monsay

Yesterday

A 62 ans, l'anglais Danny Boyle fait partie des cinéastes dont on ne sait pas à l'avance ce qu'ils vont nous raconter tant sa filmographie aborde tous les genres, de "Petits meurtres entre amis" à "Steve Jobs" en passant par "Trainspotting" ou "Slumdog millionaire" qui a remporté 8 Oscars. Associé au scénariste roi de la comédie anglaise sous toutes ses formes, Richard Curtis, de "Mr Bean" à "Bridget Jones" mais aussi "Quatre mariages et un enterrement" ou "Coup de foudre à Notting Hill" pour ne citer qu'eux, Danny Boyle livre une vibrante déclaration d'amour aux Beatles par le biais de cette comédie romantique très efficace que lui a écrite le scénariste. Ne boudons pas notre notre plaisir, c'est un vrai bonheur de redécouvrir les chansons de ce groupe mythique revisitées par l'acteur chanteur Himesh Patel, dont il s'agit du premier rôle au cinéma. Il y est très convaincant, autant vocalement que dans son jeu plein de fraîcheur, de même que Lily James, sa partenaire touchante qui son joue son manager, meilleure amie et amoureuse attendant indéfiniment qu'il se déclare. Pétri de bons sentiments, ce film qui nous fait passer un moment très agréable est aussi une critique acerbe des studios de musique et plus globalement du show business, dont la principale motivation est la rentabilité.

Publié dans Films

Partager cet article
Repost0

So long, my son

Publié le par Michel Monsay

So long, my son

Le cinéma asiatique est décidément en plein boom, il continue de nous passionner en nous offrant régulièrement des films remarquables, qu'ils soient coréens comme "Parasite", japonais comme "Asako" et "Une affaire de famille" ou chinois comme "Les éternels" et maintenant "So long, my son". Dans ce dernier, le cinéaste de 53 ans Wang Xiaoshuai évoque la cruauté de la politique de l'enfant unique instaurée en Chine en 1979 et abolit en 2015, à travers le destin d'un couple qui la subit de plein fouet suite à un drame dont il ne se remettra jamais. Usant de flashbacks et d'ellipses, le réalisateur construit très judicieusement la narration, donnant à son histoire une puissance et une émotion qui nous touchent profondément. Outre la reconstitution très réaliste de la Chine des années 1980 jusqu'à nos jours, ce mélodrame est  d'une pudeur et d'une vérité bouleversantes dans sa mise en scène et ses plans toujours filmés sous le bon angle. Tous les comédiens participent pleinement à l'impact émotionnel de ce film, y compris les rôles secondaires, et  le couple d'acteurs qui en est le centre a reçu les prix d’interprétation masculine et féminine au festival de Berlin, pour leur performance symbolique d'êtres sacrifiés par une politique arbitraire où le collectif l'emporte toujours sur l'individu, quitte à le broyer. Ces deux êtres soudés malgré les épreuves, ne se plaignent jamais, affichent la plupart du temps  une dignité indéfectible,  se parlent peu, ne se regardent pas plus. Cette chronique familiale, sociale, politique, baignée d'une déchirante mélancolie, est tout autant une peinture très juste de la Chine qu'une fresque romanesque intimiste dont les héros resteront longtemps dans nos esprits. 

Publié dans Films

Partager cet article
Repost0

Le modèle noir

Publié le par Michel Monsay

Le modèle noir

Plus que 11 jours pour aller voir cette très belle exposition au Musée d'Orsay, qui redonne vie à tous ces modèles noirs anonymes ou oubliés, de l'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises aux muses qui ont inspirés les grands artistes exposés ici, de Géricault à Matisse. Outre la beauté des toiles, sculptures, photos, gravures qui composent cette exposition, les modèles sortent de l'anonymat et l'oubli en retrouvant leur nom et leur ancrage social, à l'image de ce tableau initialement intitulé "Portrait d'une négresse", rebaptisé "Portrait de Madeleine". Qu'elles soient célèbres, comme "Olympia" de Manet avec la servante Laure qui tient le bouquet de fleurs en second plan, ou inconnues, ces œuvres témoignent de l’évolution de la représentation des Noirs dans l'art, sur une période allant de la Révolution française aux années 1930 avec les premières remises en cause de la colonisation de l'Afrique, en passant par les caricatures racistes d'Alexandre Dumas et l'arrivée en France des noirs américains avec Joséphine Baker et les peintures de Matisse lors de ses voyages à Harlem.

Le modèle noir
Le modèle noir
Le modèle noir
Le modèle noir
Le modèle noir

Publié dans Expos

Partager cet article
Repost0

Amazing Grace

Publié le par Michel Monsay

Amazing Grace

L'enregistrement audio de ce concert demeure l'album gospel le plus vendu de tous les temps, mais il aura fallu attendre 47 ans pour voir le film réalisé lors de ces deux journées d'enregistrement mémorables dans une modeste église du quartier noir de Los Angeles en janvier 1972, à cause d'une erreur de synchronisation entre l'image et le son. Tourné en 16 mm par Sydney Pollack et 5 caméramans, ce film malgré ses imperfections techniques est un moment de pur bonheur qui nous permet d'assister à la performance hors normes d'une chanteuse époustouflante en état de grâce total. Bouleversante d'intensité, de concentration, de simplicité, de puissance, possédée par la musique et le sacré du gospel, Aretha Franklin irradie de tout son être et de sa voix sublime dans une sorte de transe envoûtante où l'émotion est présente à chaque plan, qu'il soit sur la diva, le chœur qui l'accompagne ou le public. Ce film dans une conception et une énergie brutes, sans témoignages pour alourdir le propos ni effets spéciaux,  donne toute la mesure du talent de la reine de la soul et du gospel.

Publié dans Films

Partager cet article
Repost0

1 2 > >>