Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un grand millésime

Publié le par michelmonsay

81TRUbr4dVL._SL1500_.jpg


Si l’on adore Woody Allen pour ses comédies, il n’en reste pas moins que tout au long d’une carrière exceptionnellement prolifique, le cinéaste nous a offert quelques pépites à la teneur plus contrastée voire carrément noire. A 78 ans, il ne faiblit pas la cadence et continue de tourner un film par an. Son dernier démarre sous l’apparence d’une comédie qui va rapidement se fissurer, pour laisser apparaître une satire bourgeoise assez cruelle. Qui d’autre que lui aujourd’hui peut passer du rire à l’émotion avec une telle maîtrise ? Le personnage central à la fois pathétique et bouleversant, admirablement interprété par Cate Blanchett, est l’instrument virtuose qu’utilise le réalisateur pour rendre sa comédie, dramatique. Ce nouveau superbe portrait de femme, dont Woody Allen est coutumier, est renforcé par une galerie de personnages hauts en couleurs. Le génial névrosé, pour écrire son histoire, s’est inspiré à la fois d’Un tramway nommé désir et de l’affaire Madoff, l’escroc financier, pour nous livrer une peinture au vitriol de notre société capitaliste. Cela démarre dans un avion venant de New-York et allant à San Francisco, où une femme d’une quarantaine d’années saoule de paroles sa voisine en lui déballant l’histoire de sa vie. D’apparence très chic, cette femme débarque chez sa sœur de condition plus modeste avec ses valises Vuitton, pour prendre un nouveau départ. En l’attendant, elle parle toute seule à voix haute en se remémorant sa vie passée, l’occasion d’un flashback où l’on découvre le luxe dans lequel elle vivait. Remarquablement construit, le film dévoile peu à peu les contours d’un désastre passé et à venir où son héroïne malgré tous ses efforts perd pied inéluctablement.

 

 Blue Jasmine – Un film de Woody Allen avec Cate Blanchett, Sally Hawkins, Alec Baldwin, … - France tv distribution – 1 DVD : 19,99 €.

Publié dans DVD

Partager cet article
Repost0

Mouillage fleuri !

Publié le par michelmonsay

Rhodes-681.jpg

Publié dans Photos

Partager cet article
Repost0

Mouillage

Publié le par michelmonsay

Fuerteventura-330.jpg

Publié dans Photos

Partager cet article
Repost0

Métro espagnol

Publié le par michelmonsay

Barcelone-520.jpg

Publié dans Photos

Partager cet article
Repost0

L'académicien charmeur

Publié le par michelmonsay

Jean-d-Ormesson--2-.jpg

Publié dans Photos

Partager cet article
Repost0

Palmarès 2013

Publié le par Michel Monsay

Pour le plaisir de retirer le meilleur de l'année écoulée et de s'y repencher le temps d'une écoute, d'une lecture ou d'un visionnage, mais aussi pour ceux qui n'auraient pas encore ressenti le bonheur de goûter à ces chefs-d'oeuvres et à ces très belles rencontres, voici mes favoris de 2013, par rubrique et avec le lien vers l'article :

 

Meilleur Film 2013 : La vie d'Adèle

michelmonsay.over-blog.com/article-un-choc-emotionnel-impressionnant-de-realisme-120491094.html

 

Meilleur DVD 2013 : Django unchained

michelmonsay.over-blog.com/article-la-folie-de-tarantino-au-coeur-de-l-esclavage-118802481.html

 

Meilleur disque 2013 : Arcade Fire

michelmonsay.over-blog.com/article-pop-rock-dansante-tres-inventive-121252827.html

 

Meilleur roman 2013 : Confiteor

michelmonsay.over-blog.com/article-a-decouvrir-de-toute-urgence-121078571.html

 

Plus belle rencontre 2013 pour un portrait : Roselyne Bachelot

michelmonsay.over-blog.com/article-un-franc-parler-genereux-116504793.html

 

Plus belle rencontre 2013 pour une interview politique ou sociétale : Serge Guérin

michelmonsay.over-blog.com/article-nous-avons-besoin-les-uns-des-autres-du-premier-au-dernier-jour-de-notre-vie-119265668.htm

 

 

Plus belle photo publiée en 2013 : Rhodes

 

Beauté architecturale du Palais du grand maître à Rhodes

Publié dans Palmarès

Partager cet article
Repost0

Redoutable descente aux enfers

Publié le par michelmonsay

TWELVE-YEARS_120-RVB.JPG


Depuis 2008, le nom de Steve McQueen n’est plus uniquement celui du célèbre acteur américain, mais également celui d’un réalisateur anglais, qui d’emblée a marqué les esprits. Tout d’abord avec Hunger, une impressionnante plongée dans l’univers carcéral en Irlande du Nord de la fin des années 1970, puis trois ans plus tard avec Shame, la honte d’un homme malade de son addiction au sexe. Pour son 3ème film, le cinéaste de 44 ans confirme son étonnante capacité à nous toucher directement avec une force peu commune, en traitant son sujet sans compromis et en n’hésitant pas à appuyer là où ça fait mal. L’action se déroule au milieu du XIXe siècle aux Etats-Unis, où l’esclavage des Noirs sévit dans les états du Sud avec une cruauté indescriptible. Jamais la réalité de l’esclavage n’a été aussi bien retranscrite que dans cet admirable film, qui explore la nature humaine dans ce qu’elle a de plus abjecte mais aussi dans les ressources insoupçonnées dont elle peut faire preuve. La réalisation, la mise en scène, l’interprétation de tous les comédiens, sont en tous points remarquables de précision et de puissance émotionnelle. Nous sommes en 1841, un père de famille noir d’une trentaine d’années qui est violoniste, mène une vie paisible avec sa femme et ses deux enfants à Saratoga dans l’état de New-York. Ceux-ci s’absentent quelques jours, notre homme rencontre alors deux organisateurs de spectacles, qui lui proposent une offre intéressante financièrement à Washington pour un temps limité. Inspirée de faits réels, l’incroyable descente aux enfers que va vivre cet homme nous atteint au plus profond de notre humanité pour y laisser une trace indélébile, qui malheureusement trouve encore des échos de nos jours.

 

12 years a slave – Un film de Steve McQueen avec Chiwetel Ejiofor, Michael Fassbender, Benedict Cumberbatch, Brad Pitt, …

Publié dans Films

Partager cet article
Repost0

Jeu de flous

Publié le par michelmonsay

Comite-de-bassin-060.jpg

Publié dans Photos

Partager cet article
Repost0

Ça n'avance pas !

Publié le par michelmonsay

janssen-cilag-2-032.jpg

Publié dans Photos

Partager cet article
Repost0

Apprenti au théodolite

Publié le par michelmonsay

Paysagiste-067.jpg

Publié dans Photos

Partager cet article
Repost0

1 2 > >>