Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La folie de Tarantino au cœur de l’esclavage

Publié le par michelmonsay

original_644484.png



 

Cela fait maintenant vingt ans que chaque nouveau film de Quentin Tarantino est attendu avec une incroyable frénésie. Son cinéma très inventif qui fourmille d’idées tant au niveau du scénario, récompensé ici par un Oscar, que de la mise en scène avec toujours une part de provocation jubilatoire, déchaine les passions et beaucoup considèrent le cinéaste américain comme un génie du septième art. A cinquante ans, il n’a rien perdu de sa verve, de son humour, de sa maîtrise visuelle mais les sujets sont plus graves, plus profonds dans le traitement avec une conscience politique et une sincérité inhabituelles. Il continue d’explorer et revisiter le cinéma de genre, après les films de gangsters, d’arts martiaux, de guerre, il s’approprie le western à travers un sujet qui lui tient à cœur et qui reste encore très sensible aux Etats-Unis : L’esclavage. Outre les très nombreuses qualités cinématographiques de « Django unchained », l’interprétation est en tout point remarquable, notamment avec Christoph Waltz qui obtient un deuxième Oscar après celui de « Inglourious basterds », le précédent Tarantino. En 1858 quelque part au Texas, cinq esclaves attachés ensemble par de lourdes chaînes avancent péniblement sous le soleil d’un paysage désertique puis dans le froid nocturne d’une forêt, escortés par deux négriers qui viennent de les acheter. Ils croisent en pleine nuit la drôle de carriole d’un soi-disant dentiste, qui est à la recherche d’un de ces esclaves pour l’aider à trouver trois frères régisseurs de plantation recherchés pour meurtres. A partir de là, l’histoire admirablement écrite et filmée de ce chasseur de primes et de son nouvel ami Django au cœur d’une Amérique raciste deux avant la guerre de Sécession, n’en finira pas de nous étonner tout au long de ce grand spectacle de cinéma.

 

 

 Django unchained -  Un film de Quentin Tarantino avec Jamie Foxx, Christoph Waltz, Leonardo DiCaprio, … - Sony Pictures Home – 1 DVD : 19,99 €.

Publié dans DVD

Partager cet article
Repost0

Sublime mélancolie

Publié le par michelmonsay

 The-National-Trouble-Will-Find-Me

Douze ans d’existence et six albums pour cette formation new-yorkaise originaire de Cincinnati considérée comme l’un des plus grands groupes actuels, notamment par Barack Obama mais aussi par la critique internationale et un public de plus en plus large. Lorsque l’on découvre The National, on est tout de suite fasciné par la voix unique du chanteur, envoutante, profonde, grave et poignante. Il faut dire que dans le domaine du rock, on est plus habitué à des voix aigües voire suraigües qu’à ce genre de voix de baryton devenant même basse par moments, qui vous transperce et vous émeut dès la première note. Outre le pouvoir du chanteur à nous bouleverser, ce sixième album est aussi une très belle réussite musicale tout au long de treize morceaux d’un rock médium jamais agressif qui parfois s’accélère ou ralentit, et au final nous rend assez rapidement addictifs. Le groupe composé de deux fois deux frères et du fameux chanteur Matt Berninger, s’est ouvert à de nombreux artistes et instrumentistes de différents horizons, qui contribuent à enrichir l’univers musical de The National et leur permet de se renouveler. Instruments à vent, à cordes, claviers de toutes sortes, boites à rythmes et autres voix viennent se mêler magistralement à ceux habituels d’une formation rock au son de mélodies obsédantes. Loin d’une musique commerciale et stéréotypée qui inondent les radios et télévisions, lorsqu’ils en passent, ce disque aux ambiances assez sombres qui de ci de là s’allège un peu au fil de magnifiques compositions, est l’œuvre de vrais artistes exigeants qui rappellent on ne peut mieux ce qu’est l’essence de la musique rock indépendante.

 

 The National – Trouble will find me – 4AD Beggars group – 1 CD : 11,99 €.

Publié dans Disques

Partager cet article
Repost0

Comédie douce amère pleine d’esprit

Publié le par michelmonsay

BEFORE-MIDNIGHT-Affiche.jpg

 

Troisième volet d’une histoire commencée il y a 18 ans avec « Before sunrise », ce nouveau film poursuit cette démarche originale de suivre en temps réel la vie d’un homme (Jesse) et d’une femme (Céline) qui se sont rencontrés dans un train, puis perdus de vue pendant 9 ans avant de retomber amoureux dans le second volet. On les retrouve 9 ans plus tard alors qu’ils ont la quarantaine, vivent ensemble et ont deux jumelles de 7 ans. Admirablement écrit à trois mains par le réalisateur et les deux comédiens principaux qui y ont forcément mis un peu d’eux-mêmes, le scénario mais surtout les dialogues d’une grande richesse, on pourrait parfois penser à Woody Allen, sont une merveilleuse variation sur la comédie humaine. Ce film, que l’on apprécie tout autant même si l’on n’a pas vu les deux premiers, nous offre un miroir de nos vies où les thèmes de l’amour, la mort, le temps qui passe, les enfants, l’ambition professionnelle, sont abordés avec une justesse et un réalisme très prenants qui induisent une certaine émotion régulièrement teintée d’humour. La réalisation toute en fluidité d’une part, Julie Delpy et Ethan Hawke qui donnent corps avec une grâce infinie à ce couple très attachant d’autre part, sont les principaux ingrédients de cette histoire filmée dans une Grèce de rêve que l’on a tant de plaisir à suivre. Au début du film, Jesse accompagne son fils à l’aéroport après des vacances apparemment très agréables. L’adolescent part rejoindre sa mère chez qui il vit, mais le père a visiblement du mal à le laisser repartir. Une fois dans la voiture où il a rejoint Céline et leurs deux filles, ils reprennent la route pour aller retrouver des amis et finir leurs vacances, tout en évoquant leur avenir. Lui, souhaitant se rapprocher de son fils à Chicago, elle, voulant accepter un poste très intéressant à Paris où ils vivent ensemble. Que ce soit en plaisantant, en jouant un jeu de rôles, en parlant avec leurs amis, en étant plus intime ou en se disputant, ce couple à la verve romantique mais très lucide nous fait partager une délicieuse tranche de vie, représentative de notre époque et des questionnements qu’elle sous-tend.

 

 

 Before midnight – Un film de Richard Linklater avec Julie Delpy, Ethan Hawke, …

Publié dans Films

Partager cet article
Repost0

Mieux vaut ne pas se faire pincer !

Publié le par michelmonsay

Finistere-079.jpg

Publié dans Photos

Partager cet article
Repost0

Prélèvement

Publié le par michelmonsay

Finistere-017.jpg

Publié dans Photos

Partager cet article
Repost0

Différence de taille !

Publié le par michelmonsay

Rhodes-535.jpg

Publié dans Photos

Partager cet article
Repost0

Plus efficace la bouche ouverte ...

Publié le par michelmonsay

Mouvement-112.jpg

Publié dans Photos

Partager cet article
Repost0

Sur le pont d'Avignon ...

Publié le par michelmonsay

Luberon-292.jpg

Publié dans Photos

Partager cet article
Repost0

Grands espaces

Publié le par michelmonsay

Fuerteventura-194.jpg

Publié dans Photos

Partager cet article
Repost0

Beauté de la Renaissance italienne

Publié le par michelmonsay

Barcelone-283.jpg

Publié dans Photos

Partager cet article
Repost0

1 2 > >>