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Du domaine des murmures

Publié le par Michel Monsay

Du domaine des murmures

Ce roman fascinant paru en 2011 nous plonge au Moyen-âge, cette époque barbare où les croyances, les prières, les superstitions, les terreurs et la violence faisaient le quotidien du peuple. L'héroïne fait le choix à 15 ans d'être emmurée dans une cellule de 4m², avec juste une petite fenêtre qui lui permettra de communiquer avec l’extérieur, pour se consacrer à Dieu et échapper ainsi à un mariage que son père lui impose. En évoquant les recluses, Carole Martinez, qui a obtenu le Prix Goncourt des lycéens pour ce roman, fait la lumière sur ces femmes qui se sacrifiaient pour différentes raisons, notamment comme ici pour refuser un destin de "pudique récipient que les grossesses finiraient par emporter" comme le décrit la romancière. Ce roman épique, lyrique, entre réalité historique et un onirisme d'une remarquable poésie où le talent de conteuse de Carole Martinez fait des merveilles, aborde avec malice et force des sujets intemporels comme l'amour maternel ou paternel, la foi, les préjugés, pour ne citer qu'eux, et au final nous enchante malgré la cruauté de cette époque.

Publié dans Livres

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Besoin d'évasion ou la beauté de la nature

Publié le par Michel Monsay

Besoin d'évasion ou la beauté de la nature

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Etonnante coïncidence

Publié le par Michel Monsay

Etonnante coïncidence

Le lendemain de la mort de Gisèle Halimi, femme d'exception qui a tant fait pour la parité, l'avortement, ou pour que le viol soit reconnu comme un crime, nous apprenons la disparition d'un symbole des violences conjugales, Jacqueline Sauvage. L'artiste de street-art, Christian Guemy, a rendu hommage à la grande avocate du procès de Bobigny entre autres en réalisant cette œuvre devant l'ancien Palais de justice. De la même manière, il restauré le portrait de Simone Veil, rue d'Ulm, près du Panthéon, qui avait été vandalisé, en déclarant " Je le referai chaque fois qu'on le détériorera, sans faillir."

Lire ici l'article sur Jacqueline Sauvage.

 

Etonnante coïncidence

Publié dans Chroniques

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Ambiance décontractée sans Covid

Publié le par Michel Monsay

Ambiance décontractée sans Covid

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La nostalgie camarade, comme disait Gainsbourg

Publié le par Michel Monsay

La nostalgie camarade, comme disait Gainsbourg

La nostalgie, avec la disparition à 104 ans d'une légende hollywoodienne, Olivia de Havilland, qui vivait à Paris, dont elle était tombée amoureuse, depuis 1953. L'actrice doublement oscarisée avait réussi à tenir tête aux studios, en assignant en justice la Warner et en gagnant son procès à l'âge de 26 ans. Ce sera une première qui fera jurisprudence pour cette femme courageuse, qui ne voulait plus jouer les faire-valoir de héros masculins et entendait dénoncer le traitement quasi esclavagiste des actrices à Hollywood.

La nostalgie encore, avec cette chanson d'Yves Montand, délicieusement interprétée par les deux guitaristes Adrien Moignard et Antoine Boyer. "La Bicyclette", par sa mélodie légère et ses paroles évoquant le bon temps avec les copains et puis Paulette, est un condensé de nostalgie qui est retranscrit ici façon jazz manouche.

Publié dans Chroniques

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Alaïa et Balenciaga, sculpteurs de la forme

Publié le par Michel Monsay

Très belle exposition à la galerie fondation Azzedine Alaïa jusqu'au 4 janvier 2021, où les deux grands créateurs dialoguent à travers 56 modèles dont certains sont d'une beauté éblouissante. Ces deux maîtres de la Haute-couture, à deux époques différentes, ont poursuivi un idéal de perfection intemporel. Ils étaient tous deux des architectes de la coupe, des volumes, des formes avec une incroyable précision où la moindre couture et le moindre pli servent à mettre en valeur les lignes du corps. D'un côté, Cristobal Balenciaga, qui a décidé de fermer sa maison de couture en 1968 ne se reconnaissant plus dans l'évolution du monde de la mode, et dont les créations sont encore aujourd'hui d'une élégance incomparable. De l'autre, Azzedine Alaïa, héritier spirituel du premier, qui crée sa maison un peu plus de dix ans plus tard, en inventant une mode près du corps qui fera sa réputation avec des robes moulantes avec des tissus stretch. L'un et l'autre, travaillaient outils à la main à la différence de nombreux stylistes qui ne maîtrisaient pas la réalisation, étaient très discrets et rejetaient les conventions de leur époque. Les superbes modèles exposés, robes, tailleurs, boléros, manteaux, donnent un bel aperçu de leur génie. En voici quelques uns :

Alaïa et Balenciaga, sculpteurs de la forme
Alaïa et Balenciaga, sculpteurs de la forme
Alaïa et Balenciaga, sculpteurs de la forme
Alaïa et Balenciaga, sculpteurs de la forme
Alaïa et Balenciaga, sculpteurs de la forme
Alaïa et Balenciaga, sculpteurs de la forme

Publié dans Expos

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Ca donne envie non ...?

Publié le par Michel Monsay

L'humour de Soulcié, dessinateur de presse et de bandes dessinées, est souvent très drôle et bien senti. En témoigne cet excellent dessin sur les conséquences de la mondialisation et l'uniformisation de nos villes.

Publié dans Chroniques

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Pétrifiés par le bonheur de revoir Lou Reed

Publié le par Michel Monsay

Pétrifiés par le bonheur de revoir Lou Reed

Parti trop tôt en 2013 à l'âge de 71 ans, Lou Reed, une des figures majeures de l'histoire du rock reprend dans cette vidéo son célèbre tube en l'interprétant justement sur un tempo un peu plus soutenu que l'original et c'est parfait.

Publié dans Photos, Chroniques

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Cathédrale de la Sainte-Trinité

Publié le par Michel Monsay

Cathédrale de la Sainte-Trinité

Publié dans Photos

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Chrissie Hynde et les Pretenders comme à leurs plus beaux jours

Publié le par Michel Monsay

Chrissie Hynde et les Pretenders comme à leurs plus beaux jours

A 68 ans, l'excellente chanteuse et leader des Pretenders retrouve, avec un nouvel album qui vient de paraître, le rock élégant et percutant qui a fait la réputation du groupe dans les années 80. Après quelques albums dispensables, les Pretenders nous rappelle ce qu'ils ont apporté à l'histoire du rock avec la sublime voix de Chrissie Hynde et les riffs de guitare caractéristiques de leurs compositions, qui sont aujourd'hui toujours aussi efficaces. Outre leur nouveau clip, revoyons pour le plaisir deux de leurs plus grand succès au gigantesque concert du Live Aid 1985, et un autre superbe morceau de cette époque où Chrissie Hynde se transforme en Mrs Peel de "Chapeau melon et bottes de cuir". On adore !

Publié dans Chroniques

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