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La ruralité fait son cinéma

Publié le par Michel Monsay

La ruralité fait son cinéma
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La ruralité fait son cinéma
La ruralité fait son cinéma
La ruralité fait son cinéma
La ruralité fait son cinéma

Pour sa 19ème édition, le festival international du film documentaire sur la ruralité de Ville-sur-Yron continue de mettre en lumière les mutations du monde rural et agricole en France et ailleurs, à travers 15 films en compétition qui témoignent autant des dysfonctionnements, des désarrois que des solutions pour redynamiser les territoires ruraux.

 

Chaque année au mois de mai, ce charmant village situé au cœur du Parc naturel régional de Lorraine accueille le festival « Caméras des champs », organisé par une équipe de bénévoles, avec un budget de 40 000 euros, et avec à sa tête un directeur passionné, Luc Delmas, professeur agrégé d’histoire à la retraite qui nous explique les critères de sélection des documentaires en compétition : « Nous avons reçu cette année 130 films et en avons retenu 15, à la fois pour leur contenu mais aussi la qualité des images et du son. Il faut que le propos soit bien tenu, pas redondant, qu’il y ait un fil conducteur, une colonne vertébrale, un point de vue de l’auteur qui ne se perde pas dans des ramifications en étant victime de la quantité d’informations reçues. » Ce festival, c’est également des débats à la suite des projections où agriculteurs, ruraux, universitaires, réalisateurs et autres échangent en toute liberté et vont ensuite partager des repas conviviaux autour de produits locaux. Au-delà de la générosité et de la dimension très humaine qui se dégage de cette manifestation et fait un bien fou par les temps qui courent, il y a l’opportunité de voir un panel assez complet des initiatives prises dans la ruralité mais aussi de découvrir certaines aberrations dont les médias bizarrement ne se font pas l’écho.

 

L’épandage des boues d’épuration

La compétition s’ouvre justement sur un documentaire intitulé « Nos boues taboues » où l’on apprend que la région parisienne produit 150 000 t de boues d’épuration par an. Les terres d’Ile de France étant déjà saturées de produits toxiques, il faut trouver d’autres terres agricoles dans les régions voisines pour recycler les boues. Un plan d’épandage dans le Cher provoque la création d’un mouvement citoyen qui pose clairement la question : Pourquoi les campagnes devraient-elles digérer les boues des villes ? Comme il est dit dans le film : « Si les boues ont besoin de l’agriculture, je ne suis pas sûr que l’agriculture ait besoin des boues. » D’autant que malgré le traitement de ces boues, il subsiste des traces de plomb, cadmium, zinc, cuivre, potentiellement toxiques et ne présentant aucun intérêt agronomique. Les enjeux de santé publique ne feraient-ils pas le poids ? Le mouvement citoyen du Cher a finalement obtenu au tribunal de Nantes une diminution des quantités d’épandage. L’avenir passe sûrement, comme il est montré dans le film, par la multiplication d’initiatives comme celle de Phytorestore. Cette entreprise dépollue les boues de stations d’épuration, grâce notamment à des roseaux et des jardins filtrants, pour en faire un compost et un terreau bio.

 

Encourager les circuits courts

Avec « Vivre au pays à tout prix », le réalisateur rend hommage à son département de naissance, les Ardennes, qu’il aime profondément et où il est revenu s’installer avec femme et enfants. Dans ce film, il nous plonge dans le quotidien de producteurs locaux qui ont fait le pari de la vente directe, notamment dans une boutique paysanne où ils se sont regroupés à 28, sur des marchés ou des épiceries avoisinantes. Ces hommes et ces femmes qui ne comptent pas leur temps de travail sont le plus souvent producteurs, transformateurs et vendeurs. Ils symbolisent les circuits courts, alternative à la grande distribution, que les consommateurs plébiscitent de plus en plus et qui contribuent au développement et à l’attractivité des territoires ruraux. Si la démarche est vertueuse à tous points de vue et qu’elle permet une reconnaissance directe du travail, on voit que l’entourage familial, même s’il peut s’avérer difficile à gérer avec les petits, est déterminant dans la réussite du pari de ces producteurs.

Après le film du soir, présenté hors-compétition, une table ronde autour des circuits courts nous apprend que 44% des français ont changé leurs habitudes alimentaires suite aux crises sanitaires. Une agricultrice de Moselle, membre d’un GAEC de 800 ha en polyculture élevage, témoigne de l’engouement autour du magasin de vente directe, l’Ayotte, qu’elle a créé il y a 3 ans avec 47 producteurs proposant 1200 références. Ils se relaient sur le lieu de vente, leur dégageant ainsi du temps pour leur exploitation tout en générant un chiffre d’affaires conséquent. Pour aller plus loin, la chambre d’agriculture de Moselle réfléchit à la création d’une plateforme de producteurs pour fournir une alimentation de proximité à des cantines, hospices et autres collectivités.

 

La difficulté d’être agriculteur

Dans « Vaches à lait », la situation est beaucoup plus compliquée pour la famille d’un petit céréalier de la Sarthe qui a fait quelques années plus tôt une tentative de suicide, et ne parvient toujours pas à s’en sortir avec un prêt à rembourser de 160 000 €. Emouvant témoignage des enfants, admiratifs devant le courage de leurs parents qui travaillent plus et produisent plus mais se heurtent au prix des céréales qui ne leur permet pas de gagner correctement leur vie. A un degré moindre, même problème pour cette famille et leurs 75 vaches dans le Cantal, avec un prix du lait qui n’est pas assez rémunérateur. Comme le dit cet agriculteur qui a repris l’exploitation familiale : « Avant on travaillait et on y arrivait, aujourd’hui on travaille mais on n’y arrive pas forcément, il faut être intelligent, innovant. » A trois fermes de là justement, deux frères agriculteurs et 26 autres ont créé en 2010 leur propre marque de lait « Vallée du Lot », avec des vaches nourries uniquement d’une herbe riche en biodiversité. Résultat, 10 millions de litres vendus en direct par an, cette petite coopérative ne connaît pas la crise.

 

Paysan boulanger en périurbain

En obtenant le 2ème prix du jury pour « Les agronautes », Honorine Perino se voit récompenser à la fois pour la démarche avec son mari de devenir agriculteurs aux portes de Lyon, mais aussi pour la manière très touchante de filmer cette aventure familiale. A 40 ans, cette biologiste de formation qui a appris le métier de réalisatrice sur le tas en est à son 7ème film, tous sur l’agriculture. C’est elle, en réalisant un documentaire sur les paysans boulangers, qui a donné l’envie à son mari de se reconvertir. Depuis 7 ans, il s’est formé à ce nouveau métier en étant à la fois au four, au moulin, à la vente et dans les champs où il cultive des blés anciens. Le problème est qu’ils ont besoin de construire une ferme pour habiter sur place, vu qu’ils produisent, stockent, transforment et ont 3 enfants.

Le film pointe la complexité et l'incohérence des règles administratives et usages qui régissent le foncier agricole en zone périurbaine, où il est plus rentable de vendre ses terres à la construction qu’à des projets agricoles innovants. Le nombre d’agriculteurs continue de diminuer dans le périurbain mais rien n’est fait pour favoriser leur installation. Malgré les difficultés, le mari est comme un poisson dans l’eau avec son nouveau métier, il ne lui manque plus qu’à gagner le procès pour obtenir ce fameux certificat d’urbanisme qui débloquerait tout. Quant à Honorine Perino, elle attend la même chose bien évidemment, mais à coté de cela elle va continuer à filmer le monde agricole : « Il y a des moments magiques où les gens que je filme me servent sur un plateau ce que je veux sans leur avoir demandé quoi que ce soit. Parfois il suffit de sortir la caméra pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes, avec des instants de sincérité que l’on n’a pas dans la vraie vie. »

 

Une compétition de qualité

Parmi les autres films, « Un paese di Calabria », qui a obtenu  le 1er prix, redonne un peu d’espoir dans le genre humain. Riace, un village du sud de l’Italie, victime de l’exode rural, renaît grâce à l’arrivée de migrants depuis une vingtaine d’années. Le 3ème prix a été attribué à « La colère dans le vent » qui se déroule à Arlit dans le nord du Niger, où depuis 40 ans Areva exploite l’uranium en provoquant pollution, maladies et en défigurant les paysages. Un prix d’encouragement et le prix du public sont revenus à « Une poule sur un piano » qui raconte l’histoire d’hommes que tout semble opposer mais qui se sont mobilisés pour reconstruire le château de Goutelas au cœur du Forez dans les années 1960, et où Duke Ellington est venu passer 3 jours. Le prix du jury lycéen a récompensé « Sur le rebord du monde », peut-être le plus beau visuellement, qui nous emmène à Penmarc’h à la pointe du Finistère, soumis au risque de submersion dû aux fortes tempêtes et où les marins pêcheurs font face au naufrage économique. Pour clore ce beau festival, laissons à son directeur le dernier mot : « Dans les premiers temps de Caméras des champs, les documentaires agissaient comme des lanceurs d’alerte, et depuis quelques années tout en continuant à dénoncer les causes des désarrois, ils mettent en avant des solutions locales et des alternatives qui peuvent nous rendre plus optimistes. »

Publié dans Reportages en région

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De la poésie à l’état pur

Publié le par Michel Monsay

De la poésie à l’état pur

Depuis une dizaine d’années, elle est devenue une référence de la chanson française par son inventivité et son originalité, en ayant su créer un univers qui lui est très particulier avec des sons, des onomatopées, des percussions corporelles et autres trouvailles surprenantes. A 39 ans elle a déjà obtenu 4 Victoires de la musique, collection qui devrait s’enrichir à la prochaine cérémonie tant ce nouvel album est une pure merveille. Indiscutablement son meilleur, où elle réussit à continuer d’explorer toutes les ressources de sa magnifique voix mais de manière peut-être un peu moins expérimentale et plus mélodique, en étant admirablement accompagnée de percussions et de musique électronique interprété par son compagnon. Conçu et enregistré dans un ancien monastère à Villeneuve Lès-Avignon, reconverti en centre national des écritures du spectacle et en résidence d’artistes, cet album d’une durée plus courte que la moyenne comporte onze morceaux où pas une note n’est superflue et tout y est d’une incroyable précision. La voix de Camille se démultiplie à l’infini, vu que c’est elle qui a enregistré tous les chœurs et vocalises qui se chevauchent et se répondent, c’est d’une beauté à couper le souffle, d’une intelligence structurelle qui laisse pantois. Tellement subjugué par ces jeux polyphoniques mais aussi par la finesse des jeux de mots, que l’on pourrait passer à côté du sens des textes poétiques de cette diplômée de Sciences-Po qui sait faire passer des messages dans ses chansons ludiques. Il s’agit là du disque d’une surdouée arrivée au sommet de son art, que l’on ne se lasse pas d’écouter tant il nous fait du bien, et qui chaque fois nous fait découvrir de nouveaux sons ou de nouvelles voix contribuant à la perfection harmonique et rythmique de cette œuvre indispensable.

                                                                                                                      

 

Camille - Ouï - Because music - 1 CD : 14,99 €.

Publié dans Disques

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Dans la peau d’une femme en état de choc

Publié le par Michel Monsay

Dans la peau d’une femme en état de choc

Début 2017, par le hasard de la programmation, sont sortis à un mois d’intervalle deux films du réalisateur chilien Pablo Larrain, un sur le plus grand poète de son pays, Neruda, et le second qui est aussi sa première incursion américaine, sur la femme la plus photographiée du XXème siècle. A contrepied de la mode du biopic, le talentueux cinéaste de 40 ans évoque ces deux personnages à un moment crucial de leur vie, et creuse au plus profond pour sonder leurs contradictions, mais aussi la manière dont ils se sont évertués à contrôler leur image et par là-même à forger leur légende. Dans ce moment terrible que vit Jackie Kennedy les jours qui suivirent l’assassinat du Président américain, l’excellent scénario primé à la Mostra de Venise navigue intelligemment dans le temps pour essayer de saisir qui fut réellement cette femme élégante, cultivée et fascinante. La caméra de Pablo Larrain suit au plus près la moindre émotion sur le visage de son héroïne, qu’elle soit torturée par la douleur lorsqu’elle est seule, ou tout en maîtrise pour ne rien laisser paraître. Natalie Portman est époustouflante de justesse y compris dans les plus petits détails de son interprétation, signalons aussi dans son dernier rôle, John Hurt en prêtre très touchant à l’écoute de cette femme perdue. Après un gros plan sur le visage hagard de Jackie qui marche dans la propriété en bord de mer des Kennedy dans le Massachussetts, un journaliste de Life arrive pour l’interviewer une semaine après l’assassinat de son mari. Communicante avant l’heure, cette femme veut livrer sa propre version des événements pour écrire la légende du président défunt et indirectement contribuer à la sienne. Distante voire cassante la plupart du temps, elle va néanmoins raconter avec émotion au journaliste l’horreur de ce 22 novembre 1963 mais aussi quelques moments phares qui ont précédé ou suivi, tout en lui rappelant qu’il ne pourra pas publier certaines révélations. Ce film bouleversant nous replonge au cœur d’un drame historique que nous connaissons tous mais en nous le faisant revivre différemment. Il dessine surtout avec sensibilité un formidable portrait de cette première dame tout autant démunie que déterminée.

 

Jackie - Un film de Pablo Larrain avec Natalie Portman, Peter Sarsgaard, Greta Gerwig, Billy Crudup, John Hurt, … - France Tv distribution - 1 DVD : 19,99 €.

Publié dans DVD

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Une famille et une société sans repères

Publié le par Michel Monsay

Une famille et une société sans repères

Ce roman passionnant, dérangeant, d’une incroyable audace, dresse en creux le portrait d’une civilisation déglinguée, en perdition, sans avenir, avec une rage et une énergie étonnantes. A 64 ans, Mathieu Belezi a vécut plusieurs vies, beaucoup voyagé, changé de nom, et depuis 20 ans sous ce pseudonyme est devenu un écrivain majeur. Dans sa dernière œuvre, admirablement construite, son écriture d’une liberté folle à la fois puissante et inventive nous entraîne dans une époque violente, individualiste auprès d’une famille au bord de l’implosion dont six de ses membres vont être successivement narrateurs. Le romancier parvient à nous captiver quel que soit le personnage et pas une ligne n’est à jeter dans ce texte dense, précis, tout autant effrayant que réjouissant. La même révolte plus ou moins contenue se retrouve chez les différents protagonistes de cette histoire, qui chacun à sa manière lui trouve un exutoire, que ce soit dans la fuite, le sexe, la violence ou l’alcool. Le premier d’entre eux est un homme de 45 ans qui depuis trois mois a quitté femme et enfants, ne supportant plus sa vie, préférant la liberté d’errer au volant de sa voiture sur les routes de sa région et dormir dans des chambres d’hôtel. Avant de le retrouver, le roman s’ouvre sur le viol et le meurtre d’une jeune fille par un supposé serial killer qui écrit Réveillez-vous sur le corps de ses victimes. C’est aussi ce que pourrait dire Mathieu Belezi aux lecteurs de ce roman électrisant, dont l’intensité de la langue et du propos donnent envie de réagir face à cette société qui court à sa perte, à cette misère affective. Paradoxalement, le plaisir que l’on prend à le lire est proportionnel au chamboulement que provoque cette histoire vénéneuse.

 

 

Le pas suspendu de la révolte - Un roman de Mathieu Belezi - Flammarion - 586 pages - 21 €.

Publié dans Livres

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Thriller social renversant

Publié le par Michel Monsay

Thriller social renversant

Après un premier long-métrage remarqué et une série, « Les revenants », de très haute qualité, surtout la première saison, Fabrice Gobert revient avec un excellent deuxième film qui baigne une nouvelle fois dans l’étrange mais de manière différente. A 43 ans, ce réalisateur confirme son talent à installer un climat mystérieux qui flirte avec le fantastique, tout en restant dans la réalité ou plutôt une certaine réalité, poussant le spectateur à s’interroger jusqu’au bout sur la véracité de ce qu’il voit. Tout participe à la réussite de cet étonnant thriller paranoïaque, les cadrages, la mise en scène, les décors, les superbes lumières inquiétantes dans lesquelles évoluent les personnages, tous très bien écrits et interprétés. Laurent Lafitte, qui depuis quelques temps prend une nouvelle dimension, est impressionnant de justesse dans les différentes situations auxquelles il est confronté tout au long du film, où il fait preuve d’une étonnante capacité à jouer des émotions contradictoires, les autres comédiens n’étant pas non plus en reste. Au-delà du basculement anxiogène qui laisse circonspect autant le héros que le spectateur et change complètement le cours du film, le cinéaste traite habilement de la violence au travail, du mépris, et de l’incapacité qu’ont certains à se mettre à la place de l’autre. Cela démarre dans une salle de boxe où le poulain d’un homme de pouvoir, dirigeant d’une chaîne de télévision, gagne son combat après avoir été malmené mais ayant su réagir à la suite du regard noir que lui a lancé son patron. Cet homme avenant que l’on pourrait croire sympathique est plutôt glacial avec ses collaborateurs, arrogant, dominateur, se comportant de la même manière odieuse dans sa vie privée. Cette réussite insolente et insupportable se fissure par moments, notamment à cause d’une violente douleur au cœur qui lui revient ponctuellement. Admirablement construit, ce film joue avec l’intelligence et l’imagination du spectateur en l’emmenant dans un fantastique ordinaire à la recherche de la vérité, tout en questionnant subtilement sur notre capacité à changer et à se remettre en cause.

 

 

K.O - Un film de Fabrice Gobert avec Laurent Lafitte, Chiara Mastroianni, Pio Marmaï, Clotilde Hesme, Zita Hanrot, …

Publié dans Films

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Le physicien Thibault Damour

Publié le par Michel Monsay

Le physicien Thibault Damour

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Prêts pour la rando

Publié le par Michel Monsay

Prêts pour la rando

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Poste de contrôle

Publié le par Michel Monsay

Poste de contrôle

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Exploitation minière à l'abandon

Publié le par Michel Monsay

Exploitation minière à l'abandon

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Promeneur sur le port de St Vaast

Publié le par Michel Monsay

Promeneur sur le port de St Vaast

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