Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Atelier de salage de Langres

Publié le par Michel Monsay

Atelier de salage de Langres

Publié dans Photos

Partager cet article
Repost0

Vue grillagée

Publié le par Michel Monsay

Vue grillagée

Publié dans Photos

Partager cet article
Repost0

Conseil cinéma

Publié le par Michel Monsay

Conseil cinéma

Traiter un sujet aussi délicat et douloureux que celui des attentats meurtriers qui nous ont profondément choqués ces dernières années en le transposant dans la fiction, nécessitait une grande sensibilité, de la retenue, une vraie sincérité et une indispensable justesse. Ce sont là quelques unes des qualités de ce film bouleversant, dont la légèreté de la première partie accentue le choc émotionnel. Préférant l'ellipse à la surcharge, pour son troisième long-métrage le cinéaste aborde à nouveau le thème du deuil mais de manière plus directe en se faisant le témoin d'une époque violente et en filmant la beauté de Paris, où la vie continue mais plus tout à fait comme avant. De film en film, Vincent Lacoste n'en finit pas de nous étonner. Il est bien loin le sale gosse tête à claques de ses débuts, il y a pourtant neuf ans à peine. Son interprétation instinctive, un peu gauche, sa nonchalance, son phrasé hésitant nous touchent infiniment, de même que l'ensemble des comédiens qui l'entourent avec à sa tête la toute jeune actrice dans le rôle d'Amanda. Lorsque le cinéma nous offre un tel moment de grâce, même si l'on en sort tout chamboulé, on ne peut que remercier le réalisateur d'avoir su nous émouvoir autant.

Publié dans Films

Partager cet article
Repost0

La dolce vita de Ferrare

Publié le par Michel Monsay

La dolce vita de Ferrare

Publié dans Photos

Partager cet article
Repost0

Religieuses du Mont Saint-Michel

Publié le par Michel Monsay

Religieuses du Mont Saint-Michel

Publié dans Photos

Partager cet article
Repost0

Conseil cinéma

Publié le par Michel Monsay

Conseil cinéma

Prix de la mise en scène au festival de Cannes, ce sublime mélodrame éblouit par sa beauté plastique, un noir et blanc envoûtant qui change de texture selon les endroits où l'intrigue se déroule, par ses magnifiques cadrages, son sens de l'épure, de l'ellipse, sa musique, ses chants, ses danses, ses comédiens, notamment la superbe héroïne dont la présence, la sensualité, l'intensité et la voix fascinent. Pawel Pawlikowski, cinéaste polonais de 61 ans dont lé précédent film, "Ida", Oscar du meilleur film étranger, avait déjà beaucoup fait parlé de lui, s'est inspiré en partie de la vie de ses parents pour écrire "Cold war". Rien n'est superflu ni appuyé dans ce film indispensable, les événements sont même parfois simplement suggérés, on les devine, ce qui ajoute à la force émotionnelle de cette histoire poignante dans la Pologne stalinienne et le Paris de la fin années 1950. Le talent du cinéaste se déguste à chaque plan, d'un style quasi documentaire à un romanesque élégant ou mélancolique, on aura compris que ce "Cold war" est un petit bijou.

Publié dans Films

Partager cet article
Repost0

Enseigne de ferronnier

Publié le par Michel Monsay

Enseigne de ferronnier

Publié dans Photos

Partager cet article
Repost0

Le petit port de Lesconil

Publié le par Michel Monsay

Le petit port de Lesconil

Publié dans Photos

Partager cet article
Repost0

Conseil cinéma

Publié le par Michel Monsay

Conseil cinéma

Cela fait 25 ans que Pierre Salvadori nous régale de comédies dont il a le secret, "Cible émouvante" avec Jean Rochefort, Marie Trintignant et Guillaume Depardieu était la première, et "Dans la cour" avec Catherine Deneuve et Gustave Kervern, la dernière en date. Toujours avec un mélange détonnant d'absurde, de burlesque et de poésie, à l'image de "En liberté !" qui est une pure merveille, ce cinéaste ô combien précieux sait manier à la perfection cet art si difficile à travers un scénario et des dialogues fignolés avec le plus grand soin, un sens du rythme d'une rare virtuosité et des comédiens qu'il arrive toujours à transcender afin de les amener à exprimer au mieux leur talent comique sans ne jamais être dans la caricature grossière dont se nourrit bon nombre de comédies. Adèle Haenel est tout à la fois irrésistible, touchante, lumineuse, Pio Marmaï est autant déchaîné que déboussolé et il le fait très bien, Audrey Tautou toute en émotion et en humour tendre participe à cette totale réussite où le moindre petit rôle est à l'unisson. Aussi à l'aise dans les scènes d'action, dans l'émotion, que dans la loufoquerie bien évidemment, Pierre Salvadori joue comme souvent entre vérité et mensonge, provoquant des situations d'une cocasserie hilarante ou d'une poésie très attachante, faisant de ce film une aventure que l'on n'est pas prêt d'oublier et que l'on quitte à grand regret.

Publié dans Films

Partager cet article
Repost0

Cloître de l'abbaye de Montmajour

Publié le par Michel Monsay

Cloître de l'abbaye de Montmajour

Publié dans Photos

Partager cet article
Repost0

1 2 > >>