Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sous le soleil de Nice

Publié le par Michel Monsay

Sous le soleil de Nice

Publié dans Photos

Partager cet article
Repost0

Irène Frachon, une femme remarquable

Publié le par Michel Monsay

Irène Frachon, une femme remarquable

Dix ans de combat contre un géant pharmaceutique, le laboratoire Servier, accusé d'avoir causé la mort de 1500 à 2100 personnes avec son médicament Mediator, sans compter tous ceux qui souffrent encore des conséquences des effets secondaires, pour une condamnation qui n'est pas à la hauteur de la culpabilité reconnue par le tribunal autant en termes de peine que d'amende. Le courage de la pneumologue Irène Frachon d'oser dénoncer le scandale Mediator face à la machine Servier est d'autant plus impressionnant qu'il a duré en tout quatorze ans, et que la lanceuse d'alerte n'a rien lâché malgré les pressions et les menaces pour obtenir la reconnaissance de la culpabilité de Servier et l'indemnisation des victimes. Malheureusement le jugement exemplaire que l'on aurait pu espérer contre ce crime industriel n'est pas là, avec du sursis et donc pas de prison ferme sur le plan pénal, et une amende trop légère en regard des morts et des souffrances que ce médicament a provoqués, alors que le Mediator aura été une opération très juteuse pour Servier. Quel cynisme, cela donne une idée du prix de la vie humaine ...

Lire l'article ici

Publié dans Chroniques

Partager cet article
Repost0

La passion Tavernier

Publié le par Michel Monsay

La passion Tavernier

Dans un mois il aurait eu 80 ans, Bertrand Tavernier nous a quitté et la tristesse que l'on ressent est proportionnelle au bonheur que ce grand cinéaste nous a procuré durant 45 ans. Capable de passer de la comédie au drame en étant toujours aussi excellent, chose extrêmement rare autant en France qu'à l'étranger, sa filmographie parle pour lui, de même que les nombreuses récompenses glanées : 5 Césars, un Lion d'or à Venise, un Ours d'or et un Grand prix du jury à Berlin, un Prix de la mise en scène à Cannes, un BAFTA (équivalent des Césars anglais), ... De "L'horloger de Saint-Paul" à "Quai d'Orsay" en passant par "Capitaine Conan", "Que la fête commence", "Le juge et l'assassin", "Un dimanche à la campagne", "La vie et reine d'autre" ou "L'appât", ces quelques titres montrent à la fois l'éclectisme du cinéaste et l'empreinte majuscule qu'il laissera dans l'histoire du cinéma. On aurait pu citer "La princesse de Montpensier", "Coup de torchon" et tant d'autres, mais son talent ne s'arrêtait pas à la fiction, il était aussi un grand documentariste, "Voyage à travers le cinéma français", son dernier film, en témoigne, de même que son amour et sa connaissance infinie du cinéma. Voici ce que le grand Martin Scorcese vient de dire à propos de la disparition de Bertrand Tavernier : "Aujourd’hui, il m’est très difficile de me dire que je n’aurai plus jamais la chance de recevoir toute cette incroyable énergie. Que je n’aurai plus jamais la chance de rencontrer un homme aussi extraordinaire, un homme tellement irremplaçable." A travers ses films on se rend compte que Bertrand Tavernier a été un magnifique observateur du genre humain, toujours à l'écoute des préoccupations de ses contemporains, un cinéaste engagé, passionné, un humaniste exemplaire et intransigeant, et comme l'a dit Philippe Torreton : "Il nous augmentait", c'est cela, Bertrand Tavernier nous a enrichis, enthousiasmés, nous a fait rire, nous a profondément émus. On attendait toujours avec impatience sa dernière œuvre, tout en sachant qu'elle serait très différente de la précédente, mais son talent tout terrain nous a tellement emportés à chaque fois que je ne me rappelle pas une seule fois avoir été déçu par un de ses films. C'est peu de dire que la perspective de découvrir le nouveau Tavernier va nous manquer. Un immense merci à ce cinéaste essentiel pour tous ces grands moments de cinéma.

Bertrand Tavernier nous explique en deux minutes trente ce qu'est la passion du cinéma, ici

Ce soir, trois films de Bertrand Tavernier à la télé : Quai d'Orsay à 21h05 puis à 23h20 L.627 sur France 2, et L'horloger de Saint-Paul à 21h05 sur C8. Et demain Coup de torchon à 20h50 sur France 5.

Voici enfin la bande-annonce de son fabuleux dernier film :

Publié dans Chroniques

Partager cet article
Repost0

A mourir de rire !

Publié le par Michel Monsay

A mourir de rire !

Heureusement qu'il y en a encore qui ont de l'humour ...

Regardez ou plutôt écoutez, c'est complètement délirant et c'est ici

Publié dans Chroniques

Partager cet article
Repost0

Télé poubelle (suite)

Publié le par Michel Monsay

Télé poubelle (suite)

Ça ne s'arrange pas avec les chaînes du groupe Canal +, que j'ai déjà évoquées dans ces colonnes, CNews et sa tête de gondole, Zemmour, ce polémiste délinquant et pyromane qui n'est pas à une incitation à la haine de plus, viennent d'être condamnés par le CSA. Vous allez me dire les condamnations, cette chaîne et ce manipulateur y sont habitués et en plus ils ont le soutien de Bolloré pour continuer dans cette voie, mais cette fois-ci s'ajoute une sanction pécuniaire de 200 000 € d'amende, ce qui est une première pour une chaîne d'infos mais pas pour une chaîne du groupe Canal +, qui avec C8 et Hanouna ont déjà mis la main au portefeuille. CNews n'a même pas l'excuse du direct, durant lequel la chaîne n'aurait pas pu maîtriser les propos de Zemmour, mais vu que l'émission a été diffusée en différé sans modifications ou retrait des paroles haineuses et xénophobes, elle confirme bien sa ligne éditoriale populiste et réactionnaire.

En complément, lire cet article, ici

Dans la même logique, Canal + vient de censurer un documentaire sur le sexisme et les agressions sexuelles dans le journalisme sportif, en supprimant les séquences qui incriminaient Pierre Menès afin de le protéger. Cela s'ajoute au renvoi de l'humoriste Sébastien Thoen il y a quelques mois, qui avait osé parodier l'émission chérie de Bolloré, "L'heure des pros", puis celui du journaliste sportif Stéphane Guy après 23 ans de maison, pour avoir soutenu son collègue, de même que trois pigistes travaillant à la rédaction des sports. Quant à Marie Portolano, elle a préféré anticiper son licenciement annoncé pour les mêmes raisons de soutien à Sébastien Thoen. C'est elle qui vient de signer le documentaire "Je ne suis pas une salope, je suis une journaliste", où plusieurs séquences ont été coupées. Plus de 200 élèves en école de journalisme appellent au boycott des bourses proposées par Canal +. En protégeant Pierre Ménès, accusé d’agissements sexistes, le groupe ne fait plus rêver les futurs journalistes. Un acte courageux quand on sait que ces bourses représentent un tremplin vers l’emploi. Parodier Pascal Praud, vous êtes virés. Soulever la jupe d’une collègue puis lui attraper les fesses ou en embrasser une autre à pleine bouche en plein direct, vous êtes protégés. C'est ça Canal + aujourd'hui !

En complément, lire cet article, ici

Publié dans Chroniques

Partager cet article
Repost0

Simone Signoret aurait eu 100 ans aujourd'hui

Publié le par Michel Monsay

Simone Signoret aurait eu 100 ans aujourd'hui

Prostituée, résistante, fermière… Durant toute sa carrière, l’actrice française, disparue en 1985, a magnifiquement endossé des rôles de femmes du peuple. Mais elle a aussi marqué les esprits pour ses engagements politiques, ses combats et son refus du glamour obligatoire. Simone Signoret aurait soufflé ses 100 bougies ce 25 mars.

Quelques images et paroles pour rendre hommage à cette actrice et femme remarquable, à voir ici

Publié dans Chroniques

Partager cet article
Repost0

Une plongée dans la musique éblouissante de Camille Saint-Saëns

Publié le par Michel Monsay

Une plongée dans la musique éblouissante de Camille Saint-Saëns

A l'occasion du centenaire de la mort de Camille Saint-Saëns, l’Orchestre de Paris et le chef Julien Masmondet ont enregistré à la Philharmonie le 3 mars un concert hommage au grand compositeur. Au programme, que des œuvres magnifiques : le fabuleux concerto n°2 pour piano, la danse macabre à la fougue et la poésie exceptionnelles, la délicieuse ouverture de La princesse jaune, le lyrisme du concerto n°1 pour violoncelle, et enfin La muse et le poète entre contemplation et bouillonnement. On ressort de cette captation sous le charme et habités par cette musique d'une richesse et d'une diversité remarquables. D'autant que les jeunes interprètes choisis sont impressionnants de virtuosité et d’incarnation, de la jeune pianiste prodige Marie-Ange Nguci, au brillant violoncelliste Victor Julien-Leferrière en passant par la talentueuse violoniste Eva Zavaro, sans oublier l'orchestre de Paris pour ensemble donner vie intensément à ces cinq œuvres. Si certains doutent encore de l'inventivité, de la délicatesse, de la vitalité, du romanesque de la musique de Camille Saint-Saëns, regardez et écoutez ce concert, vous serez transportés, émus aux larmes par moments, et convaincus que ce compositeur fait partie des plus grands.

Pour voir le concert, c'est ici

Publié dans Chroniques

Partager cet article
Repost0

Jane Birkin, bouleversante comme jamais

Publié le par Michel Monsay

Jane Birkin, bouleversante comme jamais

Jane Birkin est tellement associée à Serge Gainsbourg, qu'il est difficile musicalement de l'appréhender autrement que par les magnifiques chansons écrites par son génial pygmalion. Pourtant en novembre dernier sortait un somptueux album intitulé "Oh ! pardon tu dormais ..." écrit par Jane Birkin et composé par Etienne Daho et Jean-Louis Piérot. Jamais la chanteuse ne s'était autant livrée, ses mots sont sincères, émouvants, crus parfois, Etienne Daho l'a bousculée pour que sortent ses peines, ses fantômes, ses angoisses, elle y évoque aussi le déclin amoureux, c'est profond, cruel et plein de vie. Si Jane Birkin s'émancipe totalement de Serge Gainsbourg avec ce disque, la sublime et envoûtante musique de Daho et Piérot peut parfois évoquer certaines compositions du grand Serge, mais on pense également au velours orchestral et cinématographique des "Chansons de l'innocence retrouvée" du même Daho. La voix de Jane Birkin ne nous a jamais autant touchés, plus grave au sens propre comme au figuré elle interprète avec grâce et émotion ses propres mots. Merci une nouvelle fois à Arte d'avoir permis ce mini concert sans public de 30 minutes enregistré en décembre dernier à la Cité du cinéma, où Jane Birkin et ses cinq musiciens jouent huit chansons de cet album "Oh ! pardon tu dormais ...". Moment intense et d'une grande beauté.

A voir ici

Publié dans Chroniques

Partager cet article
Repost0

The Clash, un des plus beaux sommets de l'histoire du rock

Publié le par Michel Monsay

The Clash, un des plus beaux sommets de l'histoire du rock

Même si je suis constamment à l'affût de nouveaux artistes ou groupes et n'ayant aucun caractère nostalgique dans mon approche musicale, se replonger dans la musique des Clash, non seulement fait un bien fou mais surtout confirme que leurs compositions n'ont pas pris une ride et témoignent de la puissance de leur rock. Puissance rythmique, mélodique, politique, il est impressionnant de constater comment ce groupe, de 1976 à 1986, est devenu un diamant rock brut inégalé. Il y a eu un avant et un après "The Clash", tant ils ont totalement renouvelé le rock et l'ont même infusé avec génie d'autres styles, comme dans "The magnificent seven", le deuxième morceau ci-dessous. Pour le plaisir ou pour se convaincre que "The Clash" restera ce qui se fait de mieux avec quelques autres dans la musique rock, voici six de leurs meilleures chansons où dès les premières notes on frémit et on exulte :

Publié dans Chroniques

Partager cet article
Repost0

Société patriarcale et sexiste tu me dégoûtes !

Publié le par Michel Monsay

Société patriarcale et sexiste tu me dégoûtes !

Les insultes et commentaires nauséabonds déversés sur Corinne Masiero après son acte courageux aux Césars, pour défendre la cause des intermittents du spectacle et interpeller le gouvernement sur son mépris de la culture, sont proprement scandaleux. Pour couronner le tout, des députés de droite, évidemment, ont interpellé le Procureur de la République pour dénoncer une exhibition sexuelle ... Lamentable ! Ont-ils été choqués il y a six ans à la cérémonie des Molières lorsqu'un homme, Sébastien Thierry, a fait exactement la même chose, eh bien non ! Le Figaro avait trouvé le geste audacieux pour Sébastien Thierry, il le trouve caricatural pour Corinne Masiero ! Il y en a marre de tous ces machos hypocrites qui se rincent l’œil devant le corps dénudé de jeunes femmes dans des films, séries, voire publicités, et qui s’indignent devant celui d'une femme de 57 ans  dénoncant la précarité d'un grand nombre de ses collègues travaillant dans la culture. Heureusement, en contrepartie à tous ces imbéciles, Corinne Masiero a reçu énormément de soutiens, et espérons que le message qu'elle a voulu faire passer infusera dans la tête de nos gouvernants, afin qu'ils prennent les bonnes décisions à la fin de ce nouveau confinement pour rendre à la culture sa place essentielle, en respectant les règles sanitaires comme les lieux culturels l'ont toujours fait depuis le début de la pandémie.

Regardez la réaction de Corinne Masiero ici

Publié dans Chroniques

Partager cet article
Repost0

1 2 3 > >>