Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2017 1 26 /06 /juin /2017 07:27
Dans la peau d’une femme en état de choc

Début 2017, par le hasard de la programmation, sont sortis à un mois d’intervalle deux films du réalisateur chilien Pablo Larrain, un sur le plus grand poète de son pays, Neruda, et le second qui est aussi sa première incursion américaine, sur la femme la plus photographiée du XXème siècle. A contrepied de la mode du biopic, le talentueux cinéaste de 40 ans évoque ces deux personnages à un moment crucial de leur vie, et creuse au plus profond pour sonder leurs contradictions, mais aussi la manière dont ils se sont évertués à contrôler leur image et par là-même à forger leur légende. Dans ce moment terrible que vit Jackie Kennedy les jours qui suivirent l’assassinat du Président américain, l’excellent scénario primé à la Mostra de Venise navigue intelligemment dans le temps pour essayer de saisir qui fut réellement cette femme élégante, cultivée et fascinante. La caméra de Pablo Larrain suit au plus près la moindre émotion sur le visage de son héroïne, qu’elle soit torturée par la douleur lorsqu’elle est seule, ou tout en maîtrise pour ne rien laisser paraître. Natalie Portman est époustouflante de justesse y compris dans les plus petits détails de son interprétation, signalons aussi dans son dernier rôle, John Hurt en prêtre très touchant à l’écoute de cette femme perdue. Après un gros plan sur le visage hagard de Jackie qui marche dans la propriété en bord de mer des Kennedy dans le Massachussetts, un journaliste de Life arrive pour l’interviewer une semaine après l’assassinat de son mari. Communicante avant l’heure, cette femme veut livrer sa propre version des événements pour écrire la légende du président défunt et indirectement contribuer à la sienne. Distante voire cassante la plupart du temps, elle va néanmoins raconter avec émotion au journaliste l’horreur de ce 22 novembre 1963 mais aussi quelques moments phares qui ont précédé ou suivi, tout en lui rappelant qu’il ne pourra pas publier certaines révélations. Ce film bouleversant nous replonge au cœur d’un drame historique que nous connaissons tous mais en nous le faisant revivre différemment. Il dessine surtout avec sensibilité un formidable portrait de cette première dame tout autant démunie que déterminée.

 

Jackie - Un film de Pablo Larrain avec Natalie Portman, Peter Sarsgaard, Greta Gerwig, Billy Crudup, John Hurt, … - France Tv distribution - 1 DVD : 19,99 €.

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Monsay - dans DVD
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Culture, politique et photos
  • Culture, politique et photos
  • : Chroniques culturelles (Films, DVD, disques, livres), interviews politiques et sociétales, portraits de personnalités, photos
  • Contact

Profil

  • Michel Monsay
  • Journaliste pigiste et photographe de reportage après avoir été comédien
  • Journaliste pigiste et photographe de reportage après avoir été comédien

Recherche

Catégories

Liens