J'accuse

Publié le par Michel Monsay

J'accuse

Adapté de l'excellent roman, "D.", de Robert Harris, duquel Roman Polanski avait déjà porté à l'écran, le non-moins excellent "The ghost writer", ce film passionnant sur le scandale de l'affaire Dreyfus dissèque dans les moindres détails les dessous de cette mascarade de justice et de cette vindicte populaire irriguées par un antisémitisme nauséabond, notamment au sein de l'armée. Magistralement reconstituée et mise en scène, cette affaire qui a marqué la fin du XIXe siècle se vit ici entre aventure historique et récit d'espionnage dans une ambiance glaciale qui contribue au malaise de cette odieuse injustice. En suivant le colonel Picquart, antisémite déclaré, qui après avoir été nommé à la tête du Renseignement découvre que les preuves contre Deryfus ont été fabriquées, Polanski et Harris nous font redécouvrir le rôle essentiel de ce colonel dans la réhabilitation de Dreyfus, avec un sens remarquable du suspense tout en collant strictement à la réalité. Les comédiens sont tous grandioses, autant Jean Dujardin que face à lui tous ces grands noms du théâtre, le cinéaste s'entourant d'un casting impressionnant pour donner encore plus d'impact à cette machination d’État. Dès la première séquence, le ton est donné lors de l'abominable dégradation publique du capitaine Dreyfus devant 4000 soldats et une foule hurlant à la mort du traitre juif, ce climat étouffant, anxiogène et paranoïaque sera présent jusqu'au dernier plan. Grand Prix du jury à la Mostra de Venise, "J'accuse" vient combler le vide sidérant dans le cinéma français, mis à part Georges Méliès, où aucun réalisateur ne s'était emparer du sujet. Polanski, tout en rigueur et en classicisme du meilleur effet, signe le film référence sur cet événement traumatisant de notre histoire, et dépeint avec une redoutable efficacité une société rongée par l'antisémitisme, qui malheureusement trouve encore des échos plus de cent ans après et malgré l'horreur de la Shoah.

Publié dans Films

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