Livres élections présidentielles

Publié le par Michel Monsay

Livres élections présidentielles

Voici une sélection de livres parus à l'occasion de l'élection présidentielle, d'abord ceux des candidats qui ont pris la plume à cette occasion, puis des essais de journalistes ou spécialistes du monde politique :

 

Emmanuel Macron - Révolution - Xo éditions.

Le fondateur du mouvement En Marche raconte pour la première fois son histoire personnelle, ses inspirations, sa vision de la France et de son avenir. Un livre fort, singulier, qui pose les fondements d’une nouvelle société.

 

François Fillon - Faire - Albin Michel.

A travers le récit de sa vie politique, d'une analyse de la situation et du monde qui nous entoure, le candidat Les Républicains trace les lignes d'un projet pour replacer la France en tête.

 

Jean-Luc Mélenchon - L'avenir en commun - Seuil.

Le candidat de la France insoumise propose de construire un programme dicté par des choix dans l'intérêt général humain, et non sous l'emprise de la peur et du chacun pour soi, pour changer l'histoire de notre pays.

 

François Bayrou - Résolution française - Editions de l'Observatoire.

Le président du Modem va droit à l’essentiel des choix à faire pour notre avenir en n’éludant aucun des problèmes qui inquiètent les français, avec des réponses de fond pour que le pays prenne un nouveau départ.

 

Nicolas Dupont-Aignan - France lève-toi et marche - Fayard.

Le candidat de Debout la France raconte sa rupture définitive avec la classe politique traditionnelle, son parcours, et nous livre son projet pour sortir la France de la crise et régler les problèmes des Français.

 

François Midon - Les raisons de la colère des français vues d'en bas - Melibee.

Simple citoyen retraité de 67 ans, fils d'agriculteurs, il a passé sa carrière dans le monde de l'entreprise. François Midon, passionné par la chose politique, a rédigé cet ouvrage dans le but d’apporter sa contribution, au renversement de l'ordre des choses où tout part du haut pour aller vers le bas, dans l'élaboration des programmes pour les prochaines élections présidentielles et législatives. Il veut rappeler ainsi que le politique a pour mission de servir le peuple et de contribuer à son bonheur.

 

Agnès Verdier-Molinié - Ce que doit faire le (prochain) Président - Albin Michel.

Directrice de la Fondation iFRAP, un think-tank qui évalue les politiques publiques, Agnès Verdier-Molinié trace une feuille de route. Plus qu’un programme, c’est une obligation morale de résultat. Elle démontre que la situation de la France est à haut risque, alors que nous avons pourtant toutes les clés pour éviter le mur en sortant de l’asphyxie fiscale et de la prolifération des normes et des lois.

 

Cécile Alduy - Ce qu'ils disent vraiment - Seuil.

Chercheuse à Sciences-Po et professeur de littérature à Stanford, Cécile Alduy analyse la logique du discours des politiques qui se disputent l'élection présidentielle de 2017. Selon elle, plus que jamais, la bataille des idées passera par celle des mots. Et celui qui imposera son propre sens de la "laïcité" ou de la "République" aura remporté une victoire idéologique, au-delà même des résultats électoraux.

 

Olivier Rouquan - En finir avec le Président ! Editions François Bourin

Politologue et enseignant-chercheur en sciences politiques, Olivier Rouquan questionne dans ce livre le suffrage universel direct institué par De Gaulle, qui aujourd'hui est une foire d’empoigne et répond de moins en moins aux attentes des électeurs. Selon lui, après trois quinquennats ratés, la revitalisation du parlement, l’extension du recours au référendum et une plus grande participation des citoyens à la décision semblent aujourd’hui plus nécessaires que jamais.

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article