A la fois léger et bouleversant

Publié le par michelmonsay

catherine-ringer-ring-n-roll.jpg


Justement récompensé samedi dernier aux Victoires de la Musique, découvrez ou redécouvrez le superbe album de Catherine Ringer, sorti en mai dernier.

 

Un peu moins de quatre ans après la disparition brutale de Fred Chichin, la moitié des Rita Mitsouko, Catherine Ringer sort un premier album solo forcément très attendu avec de nombreuses interrogations. A 53 ans, l’artiste a trouvé les ressources et la motivation pour continuer son odyssée musicale, et s’est lancée dans l’écriture et la composition sans son alter ego après 28 ans de collaboration. Elle, que l’on considérait davantage comme une interprète qu’un auteur, démontre aujourd’hui que l’âme des Rita Mitsouko est bien présente dans ses nouvelles chansons, tout en apportant une touche supplémentaire plus personnelle. Un incroyable mélange d’ambiances et sonorités traverse la formidable collection de 12 morceaux qui composent cet album, où se côtoient une vitalité, une légèreté et une profondeur troublantes. On retrouve l’inventivité que se permettaient les Rita Mitsouko en poussant encore un peu plus loin le brassage des influences musicales. Sa voix n’a peut-être jamais été aussi belle dans une palette plus large tant dans la tonalité, l’intensité que dans l’émotion. Chantées en français et en anglais, les chansons sont imprégnées plus ou moins directement de l’ombre de Fred Chichin, avec en point d’orgue un texte poignant qu’elle chante merveilleusement sur un extrait de la 5ème symphonie de Mahler. Aussi à l’aise dans des tempos et des univers rock, électroniques, de chansons réalistes à la Piaf, ou sur les violons déchirants de Mahler, Catherine Ringer est plus que jamais une grande dame de la musique dans toute sa richesse, et l’on ne peut que se réjouir de son retour au premier plan.

 

 Catherine Ringer – Ring n’ roll – Because – 1 CD : 14,99 €.

Publié dans Disques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
ça donne vraiment envie de l'écouter. Ben y'a plus qu'à foncer à la F--C<br /> pour l'acheter!
Répondre
C
Bonsoir,<br /> Je suis entièrement d'accord, c'est une grande artiste...elle nous le prouve et sa victoire n'est pas volée...<br /> Bonne soirée<br /> @mitié
Répondre
D
ce disque est une pure merveille que je ne me lasse pas d'écouter. Merci de nous le rappeler.
Répondre