Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Superbe documentaire porteur d'espoir

Publié le par Michel Monsay

Superbe documentaire porteur d'espoir

Cet espoir est concrétisé par le retour au large des côtes de l'Île de la Réunion des magnifiques baleines à bosses et des tortues vertes, suite à la création d'une réserve naturelle marine qui a permis de stopper l'hécatombe et protéger ces animaux en voie de disparition. Les images de Rémy Tézier sont autant grandioses que poétiques, et la voix douce de Cécile de France nous conte ce qui est train de se jouer sous nos yeux ébahis sans tomber dans l'émerveillement béat et niaiseux. Cet excellent documentaire a un message positif mais n'en est pas moins réaliste, en montrant les dégâts occasionnés auprès de ces mammifères marins par les déchets plastiques notamment. Comment ne pas prendre conscience en voyant ces images qu'il est grand temps de reconsidérer les agissements humains sur la nature, et leurs conséquences sur ces animaux sauvages qui nous procurent tant de bonheur à les admirer.

Profitons de ce terrible moment que le monde traverse pour changer définitivement nos comportements.

Quand baleines et tortues nous montrent le chemin

est à voir sur le replay d'Arte ou en suivant ce lien

Publié dans replay

Partager cet article
Repost0

En 1974, Genesis au sommet de son art

Publié le par Michel Monsay

Un peu de nostalgie ne fait pas de mal de temps en temps avec ce superbe morceau tiré de l'album "The lamb lies down on Broadway", que j'ai usé à souhait sur ma platine. Avec Peter Gabriel à la baguette et au chant avant qu'il ne quitte le groupe, ce double album est une merveille, et "The carpet crawlers" une douceur qui nous fait fondre où l'artiste montre toute l'étendue de sa magnifique voix.

Publié dans Chroniques

Partager cet article
Repost0

Bonheur intense de réécouter Idir

Publié le par Michel Monsay

Légende de la culture et identité kabyle, Idir est mort samedi dernier à Paris à l'âge de 70 ans. Pour lui rendre hommage et continuer à s’imprégner de sa voix et de sa musique, voici deux moments magiques illuminés par cet humaniste discret d'une grande douceur :

Publié dans Chroniques

Partager cet article
Repost0

Bartabas et les amazones de Versailles

Publié le par Michel Monsay

Bartabas et les amazones de Versailles
Bartabas et les amazones de Versailles

Magnifique documentaire sur l'Académie du spectacle équestre que le génial Bartabas a créée en 2003 dans la grande écurie du château de Versailles. Filmé avec poésie et intelligence, notamment dans les gros plans de détails, le film explore ce lieu unique hors du temps où il est question de création, de transmission, d'apprentissage à travers des cours de chant donnés à cheval, des leçons d'escrime ou de tir à l'arc japonais, de danse, des séances d'équitation que les apprentis privilégiés de cette académie reçoivent avec humilité et un bonheur intense. Les chevaux, qui sont tous sublimes, reçoivent énormément d'amour de ces écuyères titulaires, confirmées ou aspirantes animées par une passion sans limites. Mêlant habilement tous les moments d'une journée de ces artistes équestres, du soin des chevaux à la vie personnelle non loin des écuries, aux créations de spectacles, aux répétitions pour trouver les gestes libérés de toute pesanteur, ce documentaire, à l'image des êtres qu'il nous présente, est touché par la grâce.

Vous pouvez voir le documentaire sur votre télé dans le replay d'Arte

ou en cliquant sur ce lien

Publié dans replay

Partager cet article
Repost0

Body and soul, un magnifique ballet d'une incroyable puissance

Publié le par Michel Monsay

Body and soul, un magnifique ballet d'une incroyable puissance

Créé en octobre dernier à l'Opéra de Paris par la chorégraphe canadienne Crystal Pite, qui fut élève de William Forsythe, Body and soul est un ballet sombre et organique qui électrise le répertoire de la prestigieuse maison. Merveilleusement filmé, ce ballet hypnotise autant par ses duos que par ses fresques de groupe, d'autant que les éclairages sont d'une grande beauté. Les danseurs et danseuses de l'Opéra de Paris incarnent intensément cette pépite de danse contemporaine.

Pour voir le ballet, voici deux liens au choix, il suffit de cliquer dessus puis de cliquer sur la flèche au centre lorsque vous êtes sur le site :

Lien 1

Lien 2

Publié dans Chroniques

Partager cet article
Repost0

Sigmaringen

Publié le par Michel Monsay

Sigmaringen

Paru en 2014, ce passionnant roman de Pierre Assouline remarquablement documenté sur un épisode pathétique de cette période noire de notre Histoire, nous fait revivre les huit mois où le gouvernement de Vichy et toute sa clique de collabos sont venus se réfugier au château et dans la ville de Sigmaringen, à travers l’œil du majordome général du château. Ce personnage, qui a vraiment existé mais que l'auteur a réinventé pour en faire le pivot de cette histoire, fait penser au majordome joué par Anthony Hopkins dans les Vestiges du jour, un homme intègre, fidèle à des valeurs et à ses maîtres, la famille princière Hohenzollern, obéissant jusqu'à l'absurde avec un sens du devoir de sa fonction inébranlable quelles que soient les circonstances, mais aussi ayant une part secrète et des convictions qu'il ne laisse jamais transparaître. C'est évidemment grâce à ce formidable personnage et celui d'une intendante française que le roman nous captive, tout en décrivant cette farce ubuesque peuplée de personnages pitoyables qui s'accrochent au semblant de pouvoir qu'il leur reste, sans oublier les français qui ont suivi cette fuite en avant et vivent en contrebas du château dans des conditions précaires, avec un certain docteur Destouches, alias Louis-Ferdinand Céline, qui soigne les malades. Ce roman mêle habilement l'intime à la grande Histoire en nous faisant revivre cette ambiance de déroute allemande mais aussi d'une certaine France collaborationniste, vécue dans ce château grandiose hors du temps mais où l'étau se resserre peu à peu.

Publié dans Livres

Partager cet article
Repost0

Les fausses confidences

Publié le par Michel Monsay

Les fausses confidences

Mise en ligne dans le cadre du programme "Théâtre et canapé" par le théâtre de l'Odéon durant cette période de confinement, cette très belle adaptation cinématographique de la pièce de Marivaux est un mélange exquis de finesse, de légèreté, de grâce qui explore très intelligemment les délicates liaisons de l'amour et de l'argent. Réalisé par le grand metteur en scène de théâtre, Luc Bondy, qui a dirigé l'Odéon durant les trois dernières années de sa vie, ce film est sa dernière œuvre puisqu'il est mort durant son montage à l'âge de 67 ans. Tournée entièrement dans les très beaux espaces du théâtre de l'Odéon, transformé pour l'occasion en hôtel particulier, cette adaptation d'une subtile modernité est un vibrant hommage à Marivaux dont le langage et les intrigues font toujours autant merveille. La caméra virevolte de la terrasse aux sous-sols, en passant par l'escalier monumental, aux salons, à la cuisine, au foyer, et participe à la jubilation qu'éprouve le spectateur devant cette représentation unique en son genre. Les acteurs, tous excellents, ont vécu une expérience intense en tournant la journée le film et jouant le soir la même pièce sur la scène de l'Odéon dans une version plus classique. En évitant les pesanteurs du théâtre filmé, Luc Bondy enchante à travers cette lumineuse adaptation son amour de Marivaux, des acteurs et de ce lieu magique qu'est le théâtre de l'Odéon.

Le film est ci-dessous :

Publié dans Films

Partager cet article
Repost0

Deux merveilles de The Verve magnifiquement interprétées par son leader Richard Ashcroft

Publié le par Michel Monsay

Enregistrées l'année dernière lors d'une émission de télé britannique ces deux pépites de l'histoire de la pop music n'ont rien perdu de leur intensité et de leur impact.

Puis, une troisième vidéo où Coldplay rend hommage à Richard Ashcroft à Hyde Park en 2005 en l'invitant sur scène.

Publié dans Chroniques

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3