Bonheurs musicaux

Publié le par Michel Monsay

Bonheurs musicauxBonheurs musicaux
Bonheurs musicaux

Trois morceaux et trois styles totalement différents, mais un même plaisir à écouter ces merveilleux artistes en attendant de pouvoir aller les voir sur scène. Tout d'abord, le groupe américain Black Pumas, dont j'ai déjà dit le plus grand bien, et que l'on retrouve ici dans une performance magnifique où la voix et le charisme du chanteur Eric Burton éblouissent. Dans la pure tradition de la meilleure soul music, les Black Pumas nous font chavirer, et ce morceau qui monte progressivement en puissance est un exemple parfait du talent de ce groupe.

Maître du Trip hop, ce genre musical qui mêle soul, funk, jazz et musique électronique, Tricky n'en finit pas de se réinventer et de nous passionner 30 ans après qu'on l'ait découvert au sein de Massive Attack. Quelques mois à peine après son dernier album, voici un des morceaux remixé par le producteur danois Trentemoller, qui déclare : « J'ai été très honoré lorsque Tricky m'a demandé de remixer ‘Like A Stone’ car je suis un grand fan de son travail - et c'est vraiment une super chanson ! J'ai utilisé uniquement sa voix et celle de Marta et j'ai construit une toute nouvelle chanson autour d'eux, en créant une vibe à la fois mélodique et mystique. » Le mariage entre les deux artistes et la chanteuse Marta Zlakowska est parfait, le morceau gagne en ampleur et fascine par ses tonalités sombres et atmosphériques.

Pour finir, une chanteuse américaine à la voix cristalline et émouvante, sans artifices et qui vous touche instantanément, accompagné d'une guitare et d'un mini-orgue. La musique de Lael Neale, pop folk pleine de grâce, est brute, pure et nous plonge dans une mélancolie d'une grande beauté. Loin des modes et enregistré de manière artisanale, son deuxième album qui vient de sortir est miraculeux et hors du temps.

Publié dans Chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article