Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 novembre 2012 5 09 /11 /novembre /2012 08:37

dark-shadows.jpg

Maître incontesté d’un cinéma fantastique décalé, possédant quelques pépites dans sa filmographie, Tim Burton au meilleur de sa forme nous offre un petit chef-d’œuvre mêlant très habilement humour noir et émotion, dans un univers gothique allant de l’effrayant au burlesque. D’une grande beauté visuelle avec des atmosphères ténébreuses, mystérieuses, psychédéliques, ce film aux cadrages et mouvements de caméra éblouissants, se déguste les yeux grands ouverts de la première à la dernière image. Parsemés d’effets spéciaux renversants et parfois très drôles, la dernière folie de ce génial réalisateur de 54 ans est à la fois une peinture satirique de la société américaine, une histoire au romantisme noir flamboyant, et un conte fantastique où une sorcière et un vampire s’affrontent entre séduction et sortilèges. Les comédiens sont irrésistibles dans tous les sens du terme, avec à leur tête une fois de plus Johnny Depp, qui n’est jamais aussi bon que dans le monde étrange et délirant du cinéaste, d’autant qu’il est entouré ici de superbes actrices très convaincantes. En 1760, une riche famille anglaise débarque dans le nouveau monde pour étendre son empire en bâtissant une entreprise de pêche dans le Maine, donnant naissance à une ville qui porte son nom. Quinze ans plus tard alors que la famille prospère dans le magnifique manoir qu’ils ont fait bâtir, le fils a une passade avec une belle servante qu’il éconduit ensuite. Le problème est que la jeune femme a des pouvoirs de sorcellerie, et pour se venger, tue les parents de son riche amant, pousse sa promise à se jeter du haut d’une falaise, et le transforme en vampire qu’elle fait enterrer vivant par les habitants de la ville. Après ce funeste préambule, l’action va se dérouler près de deux cents ans plus tard dans une narration qui passe d’un registre à l’autre avec une remarquable maestria.

 

 Dark shadows – Un film de Tim Burton avec Johnny Depp, Eva Green, Michelle Pfeiffer, Helena Bonham Carter, … - Warner home vidéo – 1 DVD : 19,99 €.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by michelmonsay - dans DVD
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Culture, politique et photos
  • Culture, politique et photos
  • : Chroniques culturelles (Films, DVD, disques, livres), interviews politiques et sociétales, portraits de personnalités, photos
  • Contact

Profil

  • Michel Monsay
  • Journaliste pigiste et photographe de reportage après avoir été comédien
  • Journaliste pigiste et photographe de reportage après avoir été comédien

Recherche

Catégories

Liens