Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2013 2 21 /05 /mai /2013 07:17

81FhVxGO81L._SL1500_.jpg


Dans le domaine du thriller et du film de guerre, Kathryn Bigelow réalisatrice américaine de 61 ans, est une référence incontournable. Ses films d’une rare efficacité, particulièrement celui-ci, sans nous ensevelir sous une avalanche d’images survoltées, sont d’une maîtrise dans la construction, les partis pris de mise en scène, et d’une sobriété dans l’approche psychologique et factuelle des événements, dont ses collègues quasiment tous masculins d’Hollywood feraient bien de s’inspirer. S’attaquer à la guerre contre le terrorisme que livrent les Etats-Unis depuis une dizaine d’années, aurait pu donner un film de plus arborant un patriotisme à peine camouflé, mais grâce au talent de la cinéaste, au travail très documenté pour être au plus près de la vérité, à l’absence de manichéisme, nous avons une œuvre choc qui restera l’une des toutes meilleures en la matière. L’interprétation sans artifice des comédiens, notamment Jessica Chastain toute en retenue et totalement habitée par la détermination de son personnage, participe à la tension permanente qui règne tout au long de ce film déboussolant, aux si nombreuses qualités. Cela démarre avec un écran noir et juste le son de bribes de conversation angoissées provenant des avions et des tours du World Trade Center le 11 septembre 2001. Deux ans plus tard, quelque part au Pakistan des agents de la CIA qui ont capturé un djihadiste d’Al-Qaïda, pratiquent sur lui la torture pour obtenir des informations sur d’autres membres du réseau et sur les attentats à venir. Sans complaisance ni héros, la réalisatrice nous entraîne dans cette traque du mal avec une méticulosité de documentariste, tout en utilisant à bon escient les avantages de la fiction, du grand art.

 

 Zero dark thirty – Un film de Kathryn Bigelow avec Jessica Chastain, Jason Clarke, Kyle Chandler, … - Universal – 1 DVD : 15,99 €.        

 

Partager cet article

Repost 0
Published by michelmonsay - dans DVD
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Culture, politique et photos
  • Culture, politique et photos
  • : Chroniques culturelles (Films, DVD, disques, livres), interviews politiques et sociétales, portraits de personnalités, photos
  • Contact

Profil

  • Michel Monsay
  • Journaliste pigiste et photographe de reportage après avoir été comédien
  • Journaliste pigiste et photographe de reportage après avoir été comédien

Recherche

Catégories

Liens