Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2012 3 14 /11 /novembre /2012 08:40

Le-Capital_120_le_capital_rvb.jpg


Voir un film de Costa-Gavras est toujours une expérience qui a du sens. Cinéaste engagé auteur de nombreuses œuvres coups de poing, à 79 ans il n’a rien perdu de son talent ni de son efficacité. Prendre un acteur comique et le plonger dans un univers dramatique, voilà une idée que ce grand réalisateur a déjà transformée avec bonheur dans « Missing » pour Jack Lemmon et « Le couperet » pour José Garcia. Pas étonnant donc de retrouver Gad Elmaleh dans ce rôle à contre-emploi, qu’il joue avec aisance et justesse, entouré pour cela d’une pléiade de seconds rôles de tout premier plan. Au travers d’un personnage avide de pouvoir et d’argent, Costa-Gavras explore sans concessions les dérives du système financier, qui gouverne nos sociétés et provoque les crises que nous subissons depuis plusieurs années. C’est dans ce monde futile, cupide, féroce, amoral que le cinéaste a bâti une intrigue captivante où il n’a pas eu besoin de forcer le trait, mais juste retranscrire la réalité. Atteint d’un cancer avancé, le président de l’une des plus grandes banques européennes, choisit pour le remplacer un proche collaborateur dont la jeunesse et l’inexpérience lui laissent à penser qu’il sera manipulable. L’intelligence, la lucidité et le besoin viscéral d’être respecté du nouveau dirigeant vont étonner dans un premier temps, puis être mis à rude épreuve dans cet univers où tous les coups sont permis pour engranger toujours plus de profit. Admirablement construit, filmé et interprété, « Le capital » possède le pouvoir attractif d’une lumière électrique sur un papillon de nuit, tout en faisant froid dans le dos.

 

Le capital – Un film de Costa-Gavras avec Gad Elmaleh, Gabriel Byrne, Natacha Régnier, Hippolyte Girardot, Céline Sallette, Bernard Le Coq, …

 

Partager cet article

Repost 0
Published by michelmonsay - dans Films
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Culture, politique et photos
  • Culture, politique et photos
  • : Chroniques culturelles (Films, DVD, disques, livres), interviews politiques et sociétales, portraits de personnalités, photos
  • Contact

Profil

  • Michel Monsay
  • Journaliste pigiste et photographe de reportage après avoir été comédien
  • Journaliste pigiste et photographe de reportage après avoir été comédien

Recherche

Catégories

Liens