Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2012 4 26 /01 /janvier /2012 17:57

 

mel-dvd-etui-3d-hd


Avec cette œuvre magnifique, qui vient d’être élu meilleur film européen 2011, on retrouve le grand cinéaste Lars Von Trier, dont on avait tant aimé « Breaking the waves » et « Dancer in the dark », qui s’était égaré depuis, autant dans son travail que dans ses paroles. L’incroyable force émotionnelle de Melancholia tient à sa beauté picturale, à sa réalisation toujours inventive, à l’originalité des situations, au talent des comédiens en particulier la superbe Kirsten Dunst, prix d’interprétation à Cannes, à la musique poignante du Tristan et Isolde de Wagner. Après un préambule mystérieux fait de plans stylisés au ralenti qui préfigurent plus ou moins directement le film, on se retrouve avec un couple de mariés à bord d’une limousine très longue, coincée dans un virage sur une petite route de campagne. Les mariés arrivent passablement en retard dans une grandiose propriété pour fêter leurs noces, et l’on sent rapidement que ce mariage malgré les apparences a quelque chose d’inhabituel, d’illusoire. La virtuosité de la caméra de Lars Von Trier nous entraîne au plus près des personnages, des visages pour capter miraculeusement la moindre émotion, notamment celui de Kirsten Dunst allant du sourire le plus charmant à une douleur intérieure dévastatrice. Ce film baigné d’une fascinante mélancolie, oscille entre des moments d’une étonnante fraîcheur, des tensions familiales prégnantes, une science-fiction poétique, qui montrent bien que le cinéma à ce niveau-là est un art majeur.

 

 

Melancholia – Un film de Lars Von Trier avec Kirsten Dunst, Charlotte Gainsbourg, Kiefer Sutherland, John Hurt, … - Potemkine Editions – 2 DVD : 19,99 €.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by michelmonsay - dans DVD
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Culture, politique et photos
  • Culture, politique et photos
  • : Chroniques culturelles (Films, DVD, disques, livres), interviews politiques et sociétales, portraits de personnalités, photos
  • Contact

Profil

  • Michel Monsay
  • Journaliste pigiste et photographe de reportage après avoir été comédien
  • Journaliste pigiste et photographe de reportage après avoir été comédien

Recherche

Catégories

Liens