Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2013 1 23 /09 /septembre /2013 07:27

 
 

original_661578.png

L’univers carcéral a souvent inspiré les cinéastes. Beaucoup de grands films traitent de ce sujet, mais assez peu l’ont fait d’un point de vue féminin, qui plus est lorsque la détenue est enceinte et va élever son enfant en prison jusqu’à ses 18 mois, comme la loi l’y autorise. Sujet ambitieux pour un premier film, que le réalisateur aborde avec sensibilité mais aussi rigueur et justesse dans un style au réalisme poignant. A 29 ans, Stéphane Cazes montre déjà un admirable sens du cadre, sa caméra capte souvent en gros plan les moindres frémissements des visages, notamment celui de Mélanie Thierry qui exprime aussi bien une infinie douceur qu’une extrême dureté. La comédienne confirme ici avec ce rôle très difficile dans lequel elle s’est totalement investie, une étonnante capacité à jouer des personnages très différents avec une interprétation à fleur de peau. L’ensemble de la distribution, essentiellement féminine, est au diapason et contribue au même titre que la mise en scène et la réalisation, à accentuer le contraste saisissant entre l’innocence des scènes maternelles et l’âpreté de l’environnement. Le film démarre justement sur un joli moment de complicité entre une mère et son petit garçon, puis une porte s’ouvre et l’on s’aperçoit qu’ils sont dans une cellule. On retrouve la jeune femme face à la caméra, elle rend visite à quelqu’un que l’on ne voit pas. Tout en lui montrant la photo de son enfant, elle lui raconte comment le père de l’enfant est mort accidentellement sous ses yeux lors de son arrestation pour trafic de drogue, et que folle de rage elle a planté un couteau dans la cuisse d’un policier. Dès les premières images, le film nous prend aux tripes en s’emparant à bras le corps et sans manichéisme d’une réalité que l’on ne souhaiterait qu’à son pire ennemi.

 

 

 Ombline – Un film de Stéphane Cazes avec Mélanie Thierry, Nathalie Becue, Corinne Masiero, Catherine Salée, … -  ZED – 1 DVD : 19,99 €.

Partager cet article

Repost 0
Published by michelmonsay - dans DVD
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Culture, politique et photos
  • Culture, politique et photos
  • : Chroniques culturelles (Films, DVD, disques, livres), interviews politiques et sociétales, portraits de personnalités, photos
  • Contact

Profil

  • Michel Monsay
  • Journaliste pigiste et photographe de reportage après avoir été comédien
  • Journaliste pigiste et photographe de reportage après avoir été comédien

Recherche

Catégories

Liens