Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2012 4 26 /01 /janvier /2012 14:00

5051889155263    


L’univers de la boxe a inspiré de nombreux films et lorsqu’ils sont réussis, cela donne quelques chefs-d’œuvre du 7ème art comme Ali, Raging bull ou Million dollar baby. Fighter n’est que le 5ème film de David O. Russell, réalisateur américain rare de 53 ans qui rencontre ici une véritable consécration, même s’il s’était déjà fait remarquer auparavant. En plus d’un très bon accueil critique, le film a reçu 2 Oscars pour le meilleur second rôle masculin et féminin avec notamment un impressionnant Christian Bale. L’ensemble de la distribution contribue d’ailleurs à la force émotionnelle de cette histoire vraie remarquablement transposée à l’écran par David O. Russell, qui accorde autant d’importance à l’aspect humain de ses personnages qu’à la boxe en elle-même. Le film se nourri des rapports très forts et difficiles entre les différents protagonistes, filmés avec une belle sensibilité, mais aussi d’une authenticité des combats, entraînements et tout ce qui les entoure, pour être le plus fidèle possible à la réalité. Deux frères boxeurs très différents, le premier un peu plus âgé, plutôt extraverti, qui a eu son heure de gloire et dont une chaine de télé américaine tourne un reportage axé davantage sur sa dépendance aujourd’hui à la drogue. Le second plus réservé, est en activité mais a du mal à percer, il a d’ailleurs un travail de cantonnier à côté. Malgré 3 défaites successives, il se prépare avec son frère, quand celui-ci n’oublie pas l’entraînement, à affronter un ancien champion du monde. Autour d’eux, une famille nombreuse très présente composée d’une mère haute en couleurs, manageuse des deux fils, et toute une collection de sœurs. L’arrivée d’une jeune femme dans la vie du frère cadet va changer beaucoup de choses. Ce film aux nombreuses qualités nous passionne de bout en bout sans le moindre temps mort, pour nous laisser totalement k.-o.

 

 Fighter – Un film de David O. Russel avec Mark Wahlberg, Christian Bale, Amy Adams, Melissa Leo, … - Metropolitan – 1 DVD : 19,99 €.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by michelmonsay - dans DVD
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Culture, politique et photos
  • Culture, politique et photos
  • : Chroniques culturelles (Films, DVD, disques, livres), interviews politiques et sociétales, portraits de personnalités, photos
  • Contact

Profil

  • Michel Monsay
  • Journaliste pigiste et photographe de reportage après avoir été comédien
  • Journaliste pigiste et photographe de reportage après avoir été comédien

Recherche

Catégories

Liens