Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Celle que vous croyez

Publié le par Michel Monsay

Celle que vous croyez

En ces temps de confinement, profitons des programmes de Canal +, qui sont en clair pour tous les détenteurs de box quel que soit l'opérateur. Je vous recommande vivement ce film de Safy Nebbou, à qui l'on doit notamment le très beau "Dans les forêts de Sibérie", qui est en rediffusion le 21 mars à 9h55, le 22 mars à 23h ou le 23 mars à 11h15. Juliette Binoche y est sublime de beauté, de grâce, d'émotion, elle interprète merveilleusement ce rôle complexe d'une femme qui refuse de vieillir, tout à la fois perdue, vulnérable, sensuelle, manipulatrice. De plus elle est admirablement filmée par une caméra amoureuse de cette actrice fascinante. A ses côtés, l'incontournable François Civil, le jeune comédien le plus en vue du moment, y est très bien. Judicieusement construit, ce film explore l'univers des réseaux sociaux en mettant en avant les incroyables possibilités et bonheurs qu'ils procurent mais aussi les ravages qu'ils peuvent occasionner.

Publié dans Films

Partager cet article
Repost0

Lad-jockey

Publié le par Michel Monsay

Lad-jockey

Publié dans Photos

Partager cet article
Repost0

Il ne nous reste plus qu'à nous adonner à notre passion

Publié le par Michel Monsay

Il ne nous reste plus qu'à nous adonner à notre passion

Publié dans Photos

Partager cet article
Repost0

Le cas Richard Jewell

Publié le par Michel Monsay

Le cas Richard Jewell

A près de 90 ans, Clint Eastwood continue d'enrichir une filmographie impressionnante en s'intéressant à des héros ordinaires qui se sont retrouvés confrontés à des situations extraordinaires pourtant ancrées dans la réalité. Dans ce film qui critique en creux le pouvoir néfaste de la presse et du FBI, le cinéaste arrive à partir d'un personnage antipathique, limite réactionnaire, à nous le rendre attachant en racontant dans une beau classicisme à la sobriété rigoureuse, sans effet tapageur, cet incroyable fait divers survenu durant les Jeux Olympiques d'Atlanta en 1996. Personnage ambigu, empli de contradictions, que l'on aime passionnément pour certains aspects et que l'on déteste pour d'autres, ce constat vaut d'ailleurs dans une moindre mesure pour le héros de son film comme pour son pays, Clint Eastwood a passé une bonne partie de sa vie à explorer la complexité humaine en dynamitant les clichés quitte à adopter parfois un point de vue provocateur. L'acteur qui joue le rôle de Richard Jewell, cet agent de sécurité très à cheval sur les règles et qui se montre inflexible en usant de l'autorité que lui confère son uniforme, livre une performance étonnante toute en nuances et parvient au fil de l'intrigue à montrer les différentes facettes de son personnage. A ses côtés l'excellent Sam Rockwell que l'on avait apprécié dans "3 Billboards", film pour lequel il avait reçu un Oscar, mais aussi dans "Vice" où il jouait George W. Bush, et dans la série "Fosse/Verdon" où il était Bob Fosse. La mère de Richard Jewell est interprétée avec beaucoup de justesse par Kathy Bates, l'inoubliable infirmière oscarisée de "Misery". Une fois de plus le grand Clint a réussi son coup en nous montrant sans filtre l'Amérique sous son vrai jour, avec ses aberrations, ses monstruosités, ses injustices, ses paradoxes, mais aussi ses héros à l'ancienne qui se cachent pour pleurer et ont des valeurs humaines derrière une apparence revêche.

Publié dans Films

Partager cet article
Repost0

Cathédrale de Cefalu

Publié le par Michel Monsay

Cathédrale de Cefalu

Publié dans Photos

Partager cet article
Repost0

La ménagerie de verre

Publié le par Michel Monsay

La ménagerie de verre

Chaque fois qu'Isabelle Huppert est à l'affiche d'un théâtre, c'est tout à la fois pour interpréter les plus grands textes, être dirigés par les meilleurs metteurs en scène, se produire le plus souvent au magnifique théâtre de l'Odéon et faire salle comble tous les soirs. C'est encore le cas aujourd'hui avec "La ménagerie de verre".  Jusqu'au 26 avril, il ne faut pas manquer l'occasion d'essayer de glaner les dernières places pour aller voir cette comédienne qui sait tout jouer, dont la carrière phénoménale tant au théâtre qu'au cinéma est unique à ce niveau-là. Outre le bonheur de voir Isabelle Huppert, il y a aussi ses partenaires qui sont à la hauteur de l'événement, notamment Nahuel Pérez Biscayart. Cet acteur de 34 ans d'origine argentine, César du meilleur espoir il y a deux ans pour sa performance remarquable dans "120 battements par minute", confirme dans chaque nouveau rôle, que ce soit en gueule cassée dans "Au revoir là-haut" ou ici au théâtre, son tempérament de feu et son talent instinctif qui n'a pas de frontières. A la baguette, le grand metteur en scène belge Ivo Van Hove, qui passe avec un talent novateur reconnu dans le monde entier de comédies musicales comme"West side story" qu'il vient de monter à Broadway ou "Lazarus" que David Bowie lui avait confié, à des opéras, et évidemment à des pièces de théâtre comme "Les damnés" à la Comédie française. Dans ce huis-clos autobiographique, Tennessee Williams l'un des tous meilleurs dramaturges du XXe siècle, revient sur sa jeunesse difficile et pauvre dans l'Amérique des années 1930 et convoque les fantômes de son histoire familiale, entre une mère nostalgique d'un passé révolu, étouffante, excessive, autant hystérique que touchante, et une sœur perdue dans son monde intérieur, incapable d'affronter le monde réel, d'une fragilité désarmante. Tout est réuni pour que le spectateur soit emporté par la puissance de cette Ménagerie de verre, dans une mise en scène électrique entre tragédie, émotion à fleur de peau, humour, et des personnages vulnérables et très touchants superbement interprétés.

Publié dans Théâtre

Partager cet article
Repost0

On ne s'en lasse pas !

Publié le par Michel Monsay

On ne s'en lasse pas !

Publié dans Photos

Partager cet article
Repost0

A pied, à vélo ou en bus et oublier la voiture !

Publié le par Michel Monsay

A pied, à vélo ou en bus et oublier la voiture !

Publié dans Photos

Partager cet article
Repost0

La panthère des neiges

Publié le par Michel Monsay

La panthère des neiges

Lauréat surprise du Renaudot alors qu'il ne figurait pas dans la sélection finale et n'était pas un roman, énorme succès public avec 500 000 exemplaires écoulés qui en font la plus grosse vente de l'année, ce fabuleux récit de Sylvain Tesson célèbre la beauté de la nature, la lenteur, la patience, la liberté des animaux sauvages, la fugacité de l'émerveillement. L'écrivain voyageur qui aimait jusqu'à présent courir les routes, voire les estrades, apprend ici avec délectation sur les hauts plateaux du Tibet par -30° C, l'immobilité et le silence de l'affût. A contre-courant de la société actuelle, frénétique et souvent creuse, cette quête mystique fait un bien fou, tant à son conteur qu'à nous pauvres lecteurs qui n'auront pas la chance de vivre pareille aventure. Dans une écriture mêlant superbement poésie, lyrisme, et aphorismes qui nous invitent à réfléchir sur nos modes de vie, sur l'état du monde au XXIe siècle, notamment les méfaits de l'homme sur les richesses naturelles de la planète sous couvert de progrès, Sylvain Tesson nous transmet sa passion pour ce qu'il reste de sauvage sur terre et nous convainc de nous rendre invisible pour en admirer les merveilles, même sans aller aux confins du Tibet, et surtout d'arrêter de courir après les leurres de la modernité en prenant le temps de simplement regarder autour de soi.

Publié dans Livres

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2