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Proxima

Publié le par Michel Monsay

Proxima

Pour son troisième long-métrage, Alice Winocour, cinéaste de 43 ans également scénariste, elle a d'ailleurs obtenu le César du meilleur scénario pour Mustang qu'elle a coécrit avec Deniz Gamze Ergüven, nous offre son meilleur film à ce jour, une aventure spatiale sans scène dans l'espace mais circonscrite à la longue préparation d'une femme astronaute avant le décollage pour la station spatiale internationale. Être à la fois astronaute et femme relève d'un double exploit, le film le montre admirablement, tant cet univers à tous les niveaux n'est pensé qu'au masculin. Beaucoup de films, notamment ces derniers temps, sont inspirés par l'espace et sa conquête, mais celui d'Alice Winocour traite le sujet sous un angle inédit passionnant, beaucoup plus intimiste que les autres même si les scènes physiques ne manquent pas. Il dissèque à la fois   l'entrainement extrêmement dur que doivent subir les astronautes, mais aussi avec beaucoup de subtilité le déchirement pour une mère à se séparer de sa fille pour une mission dont elle a rêvé toute sa vie et qui va durer un an. La cinéaste, qui a obtenu l’autorisation de filmer à l'intérieur de l'Agence spatiale européenne à Cologne, du Star city près de Moscou et du cosmodrome de Baïkonour, a choisi  de se concentrer sur l'essentiel en décors réels, avec une intensité émotionnelle toujours présente, sans effets spéciaux, ni le côté sensationnel dont les américains se gargarisent. Eva Green est parfaite dans le rôle de cette mère héroïque, dans un mélange de douceur, de froideur et détermination, mais aussi de fragilité et de doutes. A travers ce vibrant hommage aux femmes astronautes, Alice Winocour signe une œuvre poignante, filmée à hauteur de femme, dont la mise en scène réaliste et épurée apporte une remarquable densité au propos.

Publié dans Films

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