Conseil cinéma
En décernant le prix de la mise en scène à Jacques Audiard, le jury de la Mostra de Venise ne s'est pas trompé en récompensant l'un des plus grands metteurs en scène actuels. Chaque nouveau film, que l'on attend fébrilement tant le précédent nous a plu, confirme une audace, une singularité, une capacité à obtenir de ces comédiens ce que la plupart des cinéastes n'obtiennent pas, un sens viscéral de la caméra, des plans magnifiques d'intensité. Pour sa première aventure américaine, on se demandait s'il allait réussir à nous envoûter autant que dans ses précédents films. Le résultat nous comble à la mesure de son talent, qui à l'évidence n'a pas de limites. Scénario impeccable, dialogues remarquables, un excellent quatuor de comédiens américains, des rebondissements qui à plusieurs reprises relancent l'intrigue et font évoluer les personnages, tout dans ce film a été pensé pour que ce western ne ressemble à aucun autre et reste une référence. La violence, que Jacques Audiard continue d'explorer dans tous ses films, non par complaisance mais comme une réalité sociale d'une époque ou d'un environnement, est ici teintée d'humour, d'espoir d'en sortir, de touchante fraternité. Un grand moment de cinéma.
Conseil théâtre
Si vous souhaitez vivre une expérience théâtrale intense et profonde de sens et de perspectives sur le rôle de cet art majeur, vous avez jusqu'au 5 octobre pour vous rendre au théâtre des Amandiers de Nanterre ou éventuellement aller à Nantes au mois de janvier pour voir "La reprise". L'auteur et metteur en scène suisse Milo Rau et ses six comédiens, quatre professionnels et deux amateurs, entreprennent de reconstituer le sordide assassinat à Liège en 2012 d'un jeune homosexuel par trois petits machos ordinaires. Comment représenter la violence, comment interpréter un personnage, jusqu'où un acteur est-il prêt à aller sur scène, quels sont les critères essentiels pour réussir un bon casting, autant de questions qui trouvent ici une réponse bouleversante démontrant ce que peut apporter le théâtre. Cette pièce impressionnante joue en permanence entre le réel et l'illusion du réel jusqu'à nous faire oublier qu'il s'agit d'une représentation, tout en interrogeant le spectateur sur sa passivité mais aussi sur la signification d'un tel acte dans sa dimension politique et sociale.