Encore une victoire pour les lobbies et une défaite pour l'environnement et notre santé

Publié le par Michel Monsay

Encore une victoire pour les lobbies et une défaite pour l'environnement et notre santé

L’histoire retiendra qu’après la promesse de Macron d’interdire le glyphosate en 3 ans en 2017, puis en Octobre 2018, celle de créer une start-up d’État pour sortir du glyphosate, six ans plus tard, la Commission européenne vient de ré-autoriser l'utilisation du pesticide pour dix ans. Et que dit la France ? Elle s'abstient. Bravo, et merci pour cette nouvelle trahison M. Macron.

En 2015, alors que l’Europe était déjà en plein débat sur son renouvellement, le glyphosate a été classé cancérogène probable par l’Organisation mondiale de la santé. En 2021, une expertise collective menée par l’Inserm, mettant en évidence des présomptions fortes de liens entre certaines pathologies et l’exposition aux pesticides, a notamment établi un risque accru entre l’utilisation de glyphosate et certains types de cancers. Tout cela bien évidemment sans parler des ravages sur l'environnement et la biodiversité, mais ça tout le monde s'en fout !
Maladie de Parkinson, lymphomes non hodgkiniens, maladies chroniques, cancers… l’abstention de la France sur ce vote majeur contre le glyphosate est une nouvelle lâcheté pour la santé et l’environnement d'autant que les alternatives existent et fonctionnent. Honte à Macron et son gouvernement, mais aussi à l'Union européenne.

Publié dans Chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article