Bonheurs musicaux pour passer un bon week-end !
Toujours à l'affût d'artistes, nouveaux ou plus anciens, qui procurent une vraie émotion à leur écoute, de par leur originalité, leur virtuosité, leur musicalité ou leur message. Je vous en propose trois à découvrir ou redécouvrir, deux françaises, Bonnie Banane et Yelle, et un groupe américain, Black Pumas, dont j'avais dit le plus grand bien dans ces colonnes.
Bonnie Banane, qui vient de sortir un très bon premier album, est une chanteuse et actrice de 28 ans d'une excentricité enthousiasmante, rappelant Catherine Ringer, Brigitte Fontaine ou Anaïs. Elle chante en français des textes fantasques qui ont du sens si on tend l'oreille et dessinent en creux le portrait d'une jeune femme d'aujourd'hui, sur une musique mélangeant R'N'B et électro-pop.
La voici, sensuelle et joueuse, dans une session chez Radio Nova :
Après Bonnie Banane, dans le genre original il y a aussi Yelle, qui officie depuis 15 ans et pourrait être considérée comme une pionnière d'une pop électronique hexagonale décomplexée sur des textes également en français à la franchise impertinente et féministe. Le groupe, composé de Nathalie Budet et son compagnon et musicien Jean-François Perrier, sort un quatrième album plus intimiste et mélancolique qui n'empêche pas une rythmique bien présente sur la plupart des morceaux. Yelle, jusqu'à présent a connu davantage de succès à l'étranger qu'en France, avec des tournées aux États-Unis, au Mexique ou en Corée du Sud entre autres mais continue de vivre à Saint-Brieuc. Dans le cadre des concerts d'Arte festival, elle a livré le 14 novembre un show visuel et musical très réussi, voire carrément fascinant par moments, et nous fait espérer enfin une réelle reconnaissance du public dans son pays, la presse l'ayant déjà adoubée depuis un certain temps.
Outre le concert qui est à voir ici, voici également le dernier clip de Yelle avec l'acteur Nicolas Maury, et il vaut vraiment le détour :
Dans la récente édition de luxe du premier album des Black Pumas sorti l'année dernière, il y a un superbe nouveau titre qui confirme tout le talent de ce groupe texan au groove imparable, propulsé au sommet de la soul music actuelle. Le chanteur Eric Burton à la voix et au charisme électrisants nous entraine avec ses partenaires dans ce morceau que l'on aime dès les premières notes, et cette impression s’accentue au fil des 4mn30 de bonheur qu'ils nous offrent :