Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2016 1 27 /06 /juin /2016 05:53
L’honneur du journalisme d’investigation

En remportant deux Oscars en février dernier, dont celui du meilleur film 2015, Spotlight clôt magistralement la vague d’enthousiasme qu’il a suscité depuis sa sortie. Pour son cinquième film, le réalisateur américain de 50 ans, Tom McCarthy, change de catégorie en touchant un public beaucoup plus large avec un excellent scénario, également lauréat  d’un Oscar, inspiré de la première affaire de prêtres pédophiles révélée par la presse. Plus précisément par Spotlight, la cellule d’investigation du quotidien The Boston Globe, qui avait reçu le Prix Pulitzer pour son enquête minutieuse et si précieuse parue en janvier 2002. Le cinéaste a trouvé la juste mesure pour retranscrire un tel sujet, tout y est précis sans alourdir le propos d’une charge trop facile ou d’effets spectaculaires. Il place sa caméra à la bonne distance, au propre comme au figuré, pour s’en tenir aux faits et suivre la formidable équipe de journalistes dans son quotidien besogneux afin d’obtenir des preuves. D’ailleurs, une mention toute particulière aux comédiens, qui sont tous totalement impliqués dans leur personnage, ce qui apporte au film un relief impressionnant. Le film démarre à Boston en 1976, dans un commissariat où un évêque tente de convaincre une mère de quatre enfants de retirer la plainte contre un prêtre qu’elle accuse de pédophilie. L’évêque lui rappelle tout le bien que fait l’Eglise dans la communauté et promet de muter le prêtre en question. Le prélat repart en voiture avec le procureur adjoint, et on sent bien qu’il n’y aura pas d’acte d’accusation. 25 ans plus tard, en juillet 2001, un nouveau rédacteur en chef arrive au Boston Globe. On ressort de ce film, enthousiasmé par sa puissance mais avec un profond sentiment de nausée devant ces actes, devant le pouvoir de l’Eglise, devant son silence et celui des notables de la ville. Cette affaire, malheureusement toujours d’actualité, a été le premier maillon d’une prise de conscience qui on l’espère verra le Pape François prendre enfin les mesures nécessaires. En tout cas, ce film remarquable en tous points est à ne manquer sous aucun prétexte.

                                                                                                                     

Spotlight – Un film de Tom McCarthy avec Mark Ruffalo, Michael Keaton, Rachel McAdams, … - Warner home vidéo – 1 DVD : 17,99 €.

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Monsay - dans DVD
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Culture, politique et photos
  • Culture, politique et photos
  • : Chroniques culturelles (Films, DVD, disques, livres), interviews politiques et sociétales, portraits de personnalités, photos
  • Contact

Profil

  • Michel Monsay
  • Journaliste pigiste et photographe de reportage après avoir été comédien
  • Journaliste pigiste et photographe de reportage après avoir été comédien

Recherche

Catégories

Liens