Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 avril 2016 1 11 /04 /avril /2016 07:31
Une mère courage très touchante

Récemment couronné par trois Césars, dont celui du meilleur film, et par le Prix Louis Delluc, Fatima n’en finit pas de toucher profondément ceux qui font sa connaissance. Ce bonheur cinématographique est l’œuvre de Philippe Faucon, cinéaste de 58 ans dont le travail est enfin en pleine lumière. Né au Maroc d’un père militaire français et d’une mère algérienne, plusieurs des personnages de ses films sont d’origine maghrébine et confrontés aux difficultés de l’intégration. Fatima appartient à cette famille d’invisibles que le réalisateur affectionne, dont le cinéma français traite assez peu et souvent de manière caricaturale, et en est assurément la plus belle figure. Sa caméra s’approche au plus près des personnages, sans musique ni effet de mise en scène superflues, rien que l’essentiel, une émotion, une colère, une humiliation. Connaissant parfaitement le sujet, il l’aborde avec une délicatesse infinie mais sans éviter les incompréhensions et frustrations de son héroïne tant au sein de la cellule familiale qu’à l’extérieur. La comédienne non-professionnelle qui joue le rôle-titre est remarquable de justesse et d’humanité, elle fait exister son personnage avec la force de toutes les Fatima. Quant à sa fille ainée, elle très finement interprétée par Zita Hanrot, qui a obtenu le César du meilleur espoir et dont le talent devrait inspirer de nombreux cinéastes. Dans l’escalier d’un immeuble, Fatima, une femme avec un foulard sur la tête attend pour visiter un appartement, avec l’aînée de ses filles qui a 18 ans et deux de ses copines. En arrivant, la propriétaire invente un prétexte pour ne pas le faire visiter probablement à cause du foulard et du fait qu’elles sont d’origine maghrébine. Dans un bus, une adolescente de 15 ans, la fille cadette de Fatima au tempérament rebelle se fait draguer par deux jeunes garçons. Le soir on retrouve cette femme, qui élève seule ses deux filles et enchaîne les heures de ménage, au cours du dîner où la cadette laisse éclater sa révolte. Sans misérabilisme ni angélisme, ce film est un sublime hommage à toutes ces femmes qui se sacrifient pour le bien de leurs enfants, et dont Fatima est le très émouvant portrait.

 

                                                                                                                      

Fatima – Un film de Philippe Faucon avec Soria Zeroual, Zita Hanrot, Kenza Noah Aïche, … - Pyramide vidéo – 1 DVD : 19,99 €.

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Monsay - dans DVD
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Culture, politique et photos
  • Culture, politique et photos
  • : Chroniques culturelles (Films, DVD, disques, livres), interviews politiques et sociétales, portraits de personnalités, photos
  • Contact

Profil

  • Michel Monsay
  • Journaliste pigiste et photographe de reportage après avoir été comédien
  • Journaliste pigiste et photographe de reportage après avoir été comédien

Recherche

Catégories

Liens