Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2016 5 18 /03 /mars /2016 07:52
Saisissante chronique indienne du XXIe siècle

Ce superbe premier film est l’œuvre d’une jeune réalisatrice sino-américaine, qui a quitté son Pékin natal à 14 ans et vit depuis plusieurs années aux Etats-Unis après avoir beaucoup voyagé. En découvrant la réserve de Pine Ridge dans le Dakota du Sud, Chloé Zhao a été fasciné à  la fois par l’aspect immuable de cet endroit aux paysages désertiques, mais surtout par les Indiens attachés à cette terre où leurs ancêtres se sont fait massacrer, et qui aujourd’hui leur offre une vie sans espoir. Beaucoup de suicides, d’alcoolisme, de diabète, de chômage, une espérance de vie de 45 ans, une jeunesse très tôt livrée à elle-même, et pourtant très peu de ces Sioux Lakotas quittent la réserve. La jeune cinéaste a passé beaucoup de temps avec eux durant quatre années pour gagner leur confiance et capter en profondeur la réalité de leur vie. Son film, très beau visuellement, n’est jamais larmoyant malgré un contexte difficile qu’elle souligne par petites touches, mais plutôt chaleureux et par moments d’une grande douceur par le biais de sa caméra qui suit au plus près les deux jeunes protagonistes. Les acteurs, quasiment tous des non-professionnels amérindiens, se servent de la fiction pour laisser transparaître leur vérité, notamment les deux principaux, dans un bouleversant mélange de candeur, fragilité et désarroi. Le film s’ouvre sur un jeune homme de 17 ans qui finit de dresser un cheval, tout en respectant sa liberté et son côté sauvage pour ne pas briser son esprit, comme il nous l’explique en voix off. Puis après avoir partagé quelques moments complices avec sa sœur de 13 ans, il va livrer de l’alcool clandestin et prohibé à des habitants de la réserve pour le compte du trafiquant local. Avec l’argent gagné, il espère partir un jour à Los Angeles avec sa copine. Cette chronique très touchante, qui met en exergue la justesse et la sensibilité d’une jeune cinéaste à suivre, porte un regard douloureux et mélancolique à la fois sur la perte de l’innocence et de certaines illusions qui accompagne le passage de l’adolescence à l’âge adulte, mais surtout un inoubliable témoignage sur une communauté indienne qui se cherche toujours un avenir digne de ce nom, sept générations après le massacre de Wounded Knee.

 

                                                                                                                      

Les chansons que mes frères m’ont apprises – Un film de Chloé Zhao avec John Reddy, Jashaun St. John, …- Diaphana vidéo – 1 DVD : 19,99 €.

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Monsay - dans DVD
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Culture, politique et photos
  • Culture, politique et photos
  • : Chroniques culturelles (Films, DVD, disques, livres), interviews politiques et sociétales, portraits de personnalités, photos
  • Contact

Profil

  • Michel Monsay
  • Journaliste pigiste et photographe de reportage après avoir été comédien
  • Journaliste pigiste et photographe de reportage après avoir été comédien

Recherche

Catégories

Liens