Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2015 3 16 /12 /décembre /2015 08:14
Charmante comédie douce-amère

Dramaturge américain de 76 ans, auteur de 70 pièces de théâtre, Israël Horovitz a eu besoin de nouveauté dans sa vie et s’est lancé le défi de réaliser un film. Pour cela il a adapté une de ses pièces, en parvenant à créer une vraie œuvre de cinéma sans que l’on ait l’impression de théâtre filmé. Ce passage derrière une caméra est aussi pour lui l’occasion de filmer Paris, qu’il aime tant, avec le charme suranné mais délicieux de la vieille ville et ses rues pavées, ses bords de Seine, ses hôtels particuliers, et avec en fond sonore une musique aux accents nostalgiques. Sous ses aspects de comédie légère, le film change progressivement de registre au fur et à mesure que les trois personnages principaux se dévoilent en laissant entrevoir des secrets douloureux. Pour les interpréter, le réalisateur s’est entouré de comédiens chevronnés aussi à l’aise dans les deux registres, qui apportent brillamment au film autant leur fantaisie que leur sensibilité. Un new-yorkais de 57 ans, qui vient de perdre son père, débarque à Paris pour prendre possession de son héritage, un superbe appartement dans un hôtel particulier du Marais avec un jardin tout aussi magnifique. La vieille dame d’origine anglaise de 92 ans qui y habite lui apprend qu’il s’agit d’un viager. Confrontation de deux cultures, secrets de famille, blessures enfantines, temps qui passe, ce film, tantôt avec humour tantôt avec férocité, réussit le difficile pari d’être en équilibre entre rire et émotion par la finesse d’écriture du dramaturge, l’élégance de la réalisation et la remarquable inspiration des interprètes.

 

                                                                                                                     

My old lady – Un film de Israël Horovitz avec Kevin Kline, Maggie Smith, Kristin Scott Thomas, … - Koba films – 1 DVD : 17,99 €.

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Monsay - dans DVD
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Culture, politique et photos
  • Culture, politique et photos
  • : Chroniques culturelles (Films, DVD, disques, livres), interviews politiques et sociétales, portraits de personnalités, photos
  • Contact

Profil

  • Michel Monsay
  • Journaliste pigiste et photographe de reportage après avoir été comédien
  • Journaliste pigiste et photographe de reportage après avoir été comédien

Recherche

Catégories

Liens