Une histoire de fou

Publié le par Michel Monsay

Une histoire de fou

Contre l’oubli

 

Il nous a souvent touchés avec ses histoires marseillaises dans le quartier de l’Estaque, comme celle de Marius et Jeannette, mais ici Robert Guédiguian prend une autre direction en rendant un vibrant hommage au peuple arménien dont il est originaire. Dans Le voyage en Arménie réalisé il y a 9 ans il nous laissait entrevoir l’état du pays aujourd’hui, alors que dans Une histoire de fou, le cinéaste explore les conséquences du génocide arménien à travers plusieurs générations. A travers des personnages forts, bien interprétés, un scénario intelligent, le film traversé par une tension quasi permanente questionne les notions de vengeance, de justice, de mémoire, de pardon, de violence terroriste, avec en toile de fond le génocide dont  l’état turc a toujours nié sa responsabilité depuis 100 ans. Le réalisateur filme avec justesse les doutes des uns, les comportements inattendus des autres ou l’aveuglement de certains. A Berlin en 1921, un jeune homme attend fébrilement sur un banc avec une arme dissimulée sous un journal plié en deux. Un dignitaire sort d’un immeuble cossu, le jeune s’avance et l’abat. Au procès, nous apprenons que le tueur est un jeune arménien, dont la famille a été entièrement exterminée lors du génocide perpétré par la Turquie quelques années plus tôt, et que la victime est l’un des principaux responsables de ce génocide. Le jury populaire, les magistrats allemands, la presse et du coup l’opinion internationale découvrent les horreurs des massacres par le récit du jeune homme et les témoignages qui se succèdent. Ce prologue édifiant donne le ton à ce film passionnant qui nous plonge au cœur du petit peuple arménien, dont les rescapés ont fui leur terre et se sont battus chacun à sa manière au sein de nombreuses diasporas pour continuer à exister. En suivant le parcours de personnages très différents qui incarnent tous les aspects de la cause arménienne, de ses combats et de leurs conséquences, le cinéaste avec une remarquable objectivité, loin de tout communautarisme, réussit à rendre son histoire universelle tout en donnant un écho impressionnant à la quête de justice de son peuple.

 

 

Une histoire de fou – Un film de Robert Guédiguian avec Ariane Ascaride, Simon Abkarian, Grégoire Leprince-Ringuet, Syrus Shahidi, Robinson Stévenin, …

Publié dans Films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
bonjour. Je passe un peu par hasard ici à partir de la communauté douce France et je suis tombée sur cette page. j'ai adoré ce film qui est passé plusieurs jours après sa sortie officielle dans ma ville, avec si peu de séance et sans "publicité" que le jour où nous y sommes allés il n'y avait que 5 personnes dans la salle.... Nous avons d'autant plus été touchés que notre dernière fille s'est mariée récemment avec un arménien, que nous avons fait le voyage en octobre pour assister à la cérémonie civile à Erevan, ce qui m'a fait découvrir ce pays et ses habitants en "vrai" à savoir la famille de notre gendre que nous connaissons à peine, celui-ci étant toujours coincé dans son pays, en attente de visa le temps de finir des cours de français, alors que notre fille est revenue. J'ai fait quelques articles sur mon blog si ça vous intéresse. Bonne journée
Répondre
M
Merci pour votre témoignage. Je suis allé voir sur votre site les articles et les photos sur l'Arménie, intéressant de voir l'Arménie d'aujourd'hui, c'est comme un prolongement de ce film qui est passé quelque inaperçu ... C'est la dure loi du cinéma d'aujourd'hui !
N
Belle histoire, de plus j'adore les acteurs et actrice. Je vais me faire un plaisir d'aller le voir. Merci pour ce partage
Répondre
M
Merci de votre fidélité et bon film