Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2015 3 14 /10 /octobre /2015 07:16
L'homme irrationnel de Woody Allen

Donner un sens à sa vie

 

Dans un mois et demi Woody Allen aura 80 ans, et l’on n’ose pas imaginer une seconde que cet immense cinéaste arrête de nous enchanter avec ses comédies plus ou moins noires dont il a le secret. Heureusement, lui non plus n’envisage pas de prendre sa retraite et continue de nous proposer chaque année son nouveau millésime. Difficile d’être aussi bon à un rythme aussi soutenu, s’il y est arrivé durant une grande partie de sa carrière, depuis quelques années une fois sur deux ses films sont des petites merveilles dans lesquelles le réalisateur parvient encore à nous épater. C’est le cas de cet homme irrationnel, magistralement interprété par l’excellent Joaquin Phoenix et la lumineuse Emma Stone, qui démarre comme une comédie romantique et peu à peu change de registre. Comme très souvent, Woody Allen a concocté un scénario admirablement écrit qu’il met en scène avec légèreté et un humour qui s’assombrit quelque peu au fur et à mesure que l’intrigue s’intensifie. Passionné de philosophie, il n’a jamais hésité à la bousculer, à questionner son utilité, comme dans ce film où le personnage central est un prof de philo qui ne croit plus aux théories des grands philosophes, et prouve dans ses cours leur vacuité lorsqu’elles sont confrontées à la vraie vie. Au début du film, ce prof dépressif et alcoolique arrive pour enseigner dans une université de la côte Est des Etats-Unis avec une réputation sulfureuse et controversée, admiré par les uns et incompris par les autres. Parallèlement, une étudiante nous raconte ses premières impressions en rencontrant ce nouveau prof. Les voies off de ces deux personnages vont intervenir ponctuellement comme pour donner une résonnance à leur intériorité. Le sens de la vie, son caractère imprévisible, les limites de la morale et des conventions, les comportements irrationnels de plus en plus fréquents dans notre société, sont quelques uns des thèmes que soulève le cinéaste avec toujours la même élégance, et au final une sensation qu’il est un des très rares à nous procurer : la jubilation.

 

                                                                                                                  

L’homme irrationnel – Un film de Woody Allen avec Joaquin Phoenix, Emma Stone, Parker Posey, Jamie Blackley, …

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Monsay - dans Films
commenter cet article

commentaires

Nell 14/10/2015 13:05

Bonjour,
déjà la bande annonce est superbe. Elle nous attire et nous enveloppe: géniale il faut absolument aller voir ce film tant pour l'incontestable Talent de Woody Allen que pour l'interprétation de tous ces acteurs et actrices. Les deux rôles principaux sont tenus par des acteurs de haut rang( ça n'engage que moi). Merci pour l'envie terrible de nous avoir donner le "goût" de ce film.Bonne journée.

Michel Monsay 14/10/2015 13:28

Merci pour votre fidélité et vos bons goûts ...

Présentation

  • : Culture, politique et photos
  • Culture, politique et photos
  • : Chroniques culturelles (Films, DVD, disques, livres), interviews politiques et sociétales, portraits de personnalités, photos
  • Contact

Profil

  • Michel Monsay
  • Journaliste pigiste et photographe de reportage après avoir été comédien
  • Journaliste pigiste et photographe de reportage après avoir été comédien

Recherche

Catégories

Liens