Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juillet 2015 3 15 /07 /juillet /2015 07:05
Les ravages de la guerre

A 85 ans, le vieux lion est toujours aussi efficace et son dernier film est impressionnant de maîtrise tant dans la mise en scène, que dans la dramaturgie, la direction d’acteurs mais aussi dans sa réflexion sur la guerre. Si on ne le voit quasiment plus devant la caméra, Clint Eastwood continue sa carrière de cinéaste à une cadence plutôt soutenue avec au final, une large majorité de très grands films. Il est l’un des tous derniers survivants d’un cinéma américain classique, pourvoyeur de tant de chefs-d’œuvre, qu’il a su durant toute son éblouissante carrière marquer de son empreinte rude, brutale parfois, mais souvent humaniste. La polémique ridicule autour de ce film, lui reprochant son patriotisme voire une glorification de la guerre, est totalement déplacée, le propos du cinéaste étant bien plus ambivalent d’autant que les conséquences de l’intervention américaine en Irak sont loin d’être glorieuses. Clint Eastwood n’a jamais eu peur de s’attaquer à des sujets difficiles, dérangeants voire ambigus, et n’a jamais manqué de proposer différents points de vue dans une histoire, permettant ainsi une vraie réflexion. En 2002, des soldats américains avancent dans une ville irakienne à moitié détruite en fouillant les maisons. Un tireur d’élite des Navy Seals est posté sur un toit et surveille les alentours pour protéger ses camarades. Dans son viseur, il voit une femme et un enfant sortir d’une maison. La femme donne à l’enfant une grenade antichar, et celui-ci court en direction du convoi américain. Le sniper a le doigt sur la gâchette, hésitant à tirer, et au moment où il appuie dessus, le film nous renvoie 20 ans en arrière lorsque gamin par le même geste il vient d’abattre un cerf à la chasse avec son père. Ce film magistralement orchestré, aux images de guerre très réalistes, ne néglige pas pour autant l’aspect psychologique et familial, l’ensemble donnant une œuvre intense et poignante.

                                                                                                                      

American sniper – Un film de Clint Eastwood avec Bradley Cooper, Sienna Miller, … - Warner home vidéo – 1 DVD : 16,99 €.

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Monsay - dans DVD
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Culture, politique et photos
  • Culture, politique et photos
  • : Chroniques culturelles (Films, DVD, disques, livres), interviews politiques et sociétales, portraits de personnalités, photos
  • Contact

Profil

  • Michel Monsay
  • Journaliste pigiste et photographe de reportage après avoir été comédien
  • Journaliste pigiste et photographe de reportage après avoir été comédien

Recherche

Catégories

Liens