Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2014 5 28 /11 /novembre /2014 09:06
Du grand art entre Tchekhov et Bergman

Après avoir obtenu deux grands prix du jury et un prix de la mise en scène lors de précédentes éditions du Festival de Cannes, Nuri Bilge Ceylan a décroché cette année la Palme d’or. Le cinéaste turc de 55 ans nous plonge au cœur de la Cappadoce en Anatolie centrale dans des décors naturels d’une grande beauté, pour explorer la nature humaine au plus profond des âmes. Inspiré de nouvelles de Tchekhov, ce film d’une grande puissance émotionnelle est également dans la lignée de certains chefs-d’œuvre de Bergman, dont les joutes conjugales ou familiales sont encore dans toutes les mémoires de cinéphiles. Les comédiens remarquablement dirigés par le cinéaste, à l’image d’un gamin de dix ans dont le regard impressionne par son intensité, apportent tous une force et une profondeur à cette histoire que l’on suit passionnément trois heures durant. De nombreux thèmes sont abordés tout au long de l’intrigue, qui en disent long sur les rapports entre les êtres au travers de dialogues très fournis touchant souvent à l’essentiel de nos vies. Aydin, Un comédien de théâtre à la retraite, tient un charmant petit hôtel encastré dans la roche des montagnes de Cappadoce, où il accueille quelques rares touristes aimant sortir des sentiers battus. Secondé par un homme et une femme pour les tâches domestiques, il vit avec sa jeune et jolie épouse et sa sœur qui a du mal à se remettre de son divorce. Alors qu’il revient du village avec son homme de main, une pierre est jetée contre la vitre de la voiture par le fils du locataire menacé d’expulsion d’une maison dont Aydin est propriétaire. Le décor est planté, peu à peu les masques vont tomber dans des scènes de déchirement saisissantes pour laisser entrevoir la vérité nue des personnages, filmés au travers d’une mise scène et d’une réalisation époustouflantes de sobriété et de précision.

                                                                                                                     

Winter sleep – Un film de Nuri Bilge Ceylan avec Haluk Bilginer, Melisa Sözen, Demet Akbag, … - Memento films – 2 DVD : 22,99 €.

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Monsay - dans DVD
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Culture, politique et photos
  • Culture, politique et photos
  • : Chroniques culturelles (Films, DVD, disques, livres), interviews politiques et sociétales, portraits de personnalités, photos
  • Contact

Profil

  • Michel Monsay
  • Journaliste pigiste et photographe de reportage après avoir été comédien
  • Journaliste pigiste et photographe de reportage après avoir été comédien

Recherche

Catégories

Liens