Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juin 2014 1 23 /06 /juin /2014 07:11
L’émouvante renaissance d’une femme

La réalisatrice Solveig Anspach et la comédienne Karin Viard se retrouvent 15 ans après l’excellent « Haut les cœurs », pour nous offrir un nouveau petit bijou dans lequel leur collaboration permet une seconde fois à l’une et à l’autre de donner le meilleur d’elles-mêmes. Jamais l’actrice n’a été aussi touchante, aussi naturelle, aussi dépouillée de tout artifice, de tout jeu un peu maniéré qu’elle utilise parfois. Outre la performance enthousiasmante de Karin Viard, les autres comédiens qui l’entourent ne sont pas en reste et apportent humanité, tendresse et fantaisie à cette formidable histoire de reconstruction. La cinéaste française d’origine américano-islandaise de 53 ans qui alterne documentaires et fictions depuis le début de sa carrière, donne à ce film une couleur réaliste émouvante qui n’est pas pour autant dénuée d’humour. Elle met en scène des petites gens sans misérabilisme, qui d’une manière ou d’une autre subissent leur vie, et à la suite d’une rencontre ou d’une lente prise de conscience vont tenter d’y remédier. Une femme anxieuse et manquant d’assurance passe un entretien d’embauche, pour un poste de secrétaire à St Gilles-Croix de Vie, qui tourne rapidement au fiasco. Après avoir eu son mari au téléphone, qui une fois de plus la dévalorise, elle décide au dernier moment de ne pas monter dans le train qui doit la ramener à Angers vers son mari et ses 3 enfants. Elle prend une chambre dans un petit hôtel avec l’idée de rentrer le lendemain matin, mais elle semble apprécier cette soudaine liberté où le moindre détail a son importance. Peu à peu, nous assistons à l’éveil d’une femme jusqu’alors effacée, soumise, dévalorisée, et malgré le manque d’argent, ce qu’elle va vivre va totalement changer sa vie. On se laisse emporter par ce film qui fait du bien, par cette histoire de gens simples, par la subtilité du ton. Le courage de cette Lulu est un exemple à méditer pour tous ceux qui passent à côté de leur vie.

                                                                                                                      

Lulu femme nue – Un film de Solveig Anspach avec Karin Viard, Bouli Lanners, Claude Gensac, … - France tv distribution – 1 DVD : 19,99 €. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Monsay - dans DVD
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Culture, politique et photos
  • Culture, politique et photos
  • : Chroniques culturelles (Films, DVD, disques, livres), interviews politiques et sociétales, portraits de personnalités, photos
  • Contact

Profil

  • Michel Monsay
  • Journaliste pigiste et photographe de reportage après avoir été comédien
  • Journaliste pigiste et photographe de reportage après avoir été comédien

Recherche

Catégories

Liens